RISOUL : Le réalisateur du Tour de France en repérage

25.03/2014

C’est le chef d’orchestre de ce qu’il considère être une « téléréalité qui traverse les routes de France » et suivie par 3,5 milliards de téléspectateurs ! 

 

 

Jean-Maurice Ooghe est le réalisateur du Tour de France sur France Télévision. Il était à Risoul ce mardi pour repérer le moindre détail de l’ascension et le consigner dans son « road book », « c’est un document à destination des équipes de tournage mais aussi des commentateurs » explique-t-il.

Un travail de préparation et de découpage auquel s’ajoute, le jour J, « une forme de réactivité par rapport à l’histoire écrite par les coureurs ». Il s’agit de diriger l’une des plus grosses productions techniques mobile du monde avec sur le terrain pas moins de 6 équipages motos, 2 hélicoptères, des dizaines de caméras dont 17 d’entre elles sur la ligne d’arrivée !

A la question : « la page de Risoul est-elle bien remplie ? » il répond : «ce sera une très grosse étape du point de vue de la réalisation ». Il ne reste plus qu’aux coureurs à écrire un scénario à la hauteur du décor…Rendez-vous donc le 19 juillet !

 

 

hautes-alpes
risoul
tour de france
repérage
jean-maurice ooghe