RISOUL : 3ème "Solar & Electric Week" jusqu'au 24 Juillet

ven 21 juil 2017
Une troisième édition sur le thème des sorties :
 
L’explosion du vélo électrique est un phénomène de société. Un vélo sur deux vendu est électrique. Le salon évolue avec cette réalité, les novices de la première édition ont laissé la place à un public plus avisé et plus pratiquant. Le salon s’oriente donc cette année d’avantage vers des sorties accompagnées pour donner au plus grand nombre la chance de découvrir l’engin mais aussi et surtout les magnifiques paysages et chemins qui environnent la station. Dans cette logique les départs de sorties encadrées ont été doublés par rapport à l’année dernière.
 
Les randonnées solaires de la Forêt blanche :
 
Encadrées par des moniteurs « brevet d’état », le salon propose des sorties tous les jours. Départ 10h, 14h et 17h. Les vacanciers peuvent s’inscrire à la tente animation, les sorties sont gratuites et les engins sont prêtés. Cette année, les randonnées se feront en VTT électriques bien sur, mais aussi en Segway, en Trottinettes électriques Tout terrain, en Fat Bike. Les animations sur le front de neige avec le Science Tour et les petits débrouillards. Pour le jeune public le Science Tour fait une pause au coeur du salon pour de multiples ateliers
 
- Atelier Fabrication d'objets connectés (dans le camion Science Tour) :
 
Un atelier d’initiation dans l’univers des objets connectés. Au programme de cet atelier : apprendre à contrôler facilement un objet connecté à l’aide d’une tablette ou d'un smartphone : Comment agir sur notre objet (le motoriser, l'articuler) ou récupérer des informations et les afficher sur notre téléphone : Une station météo connectée nous donnant en direct la température, la qualité de l'air de ma commune, un détecteur d'humidité des sols pour que ma plante verte me twitte lorsqu'elle a soif...
 
Nous questionnerons comment ces objets peuvent changer notre quotidien, dans les objets de décoration, un vêtement, un jouet, un robot ou améliorer notre lecture et compréhension du climat ou de notre consommation en eau ou énergie… De là à inventer la ville ou montagne connectée de demain… ?
 
- Ateliers course de mini voitures solaires (Tente + espace de 3x3 en extérieur pour la piste de course) :
 
Les familles et les enfants fabriqueront des petites voitures motorisées avançant à l'aide de l'énergie électrique fournie par des cellules photovoltaïques. Les publics devront fabriquer le châssis et le montage électrique de leurs voitures et les confronter avec celles des autres personnes sur une piste de plusieurs mètres. Les résultats seront enregistrés chaque jour et un mini prix (kits de fabrication de voitures) sera offert aux équipes et à la voiture la plus rapide, mais aussi la plus jolie avec une note esthétique qui sera également donnée.
 
- Atelier dégustation Parabole Solaire (ponctuel en extérieur, 3 démonstrations par jour) :
 
3 fois par jour, est organisé une démonstration/dégustation d'aliments cuits (Fondue chocolat, chamalows...) à l'aide d'une parabole solaire pouvant cuire jusqu'à 200°C selon l'ensoleillement. Des petites expériences complémentaires illustreront des phénomènes physiques intervenant dans ce procédé (Concentration des rayons du soleil, explications sur la lumière, conductivité de la chaleur).
 
Sans oublier le circuit de voiturettes électriques sur l’espace patinoire et les tests de scooter !
 
 
C’est à Risoul sur le front de neige jusqu' au 24 Juillet et de 10h à 19h.