PAYS DE LA MEIJE : Le festival Messiaen du 22 au 30 juillet

20.07/2017

20 ans ! L’âge de la maturité pour ce festival qui, depuis deux décennies, honore au pied du prestigieux massif de la Meije (Hautes-Alpes), le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992). Un maître qui avait choisi la montagne et notamment le village de La Grave pour y séjourner et y écrire quelques partitions de son fascinant voyage musical.

Du 22 au 30 Juillet 2017, 25 ans après le décès de l’auteur du "Quatuor pour la fin du Temps", le festival Messiaen au Pays de La Meije poursuit cet hommage avec un formidable voyage à travers le son, l’exploration des espaces et des couleurs, des rochers rouge-orange de Bryce Canyon des "Canyons aux étoiles" d'Olivier Messiaen (le 23 Juillet à Briançon avec l’orchestre de Poitou-Charentes) aux mirages de nappes d'eau du désert de Gobi de "L'esprit des dunes" de Tristan Murail. Murail, l’un des plus brillants élèves de Messiaen qui, pour ses 70 ans, sera l’invité prestigieux de ce rendez-vous haut-alpin au détour d’une programmation ambitieuse sous forme de trilogie, présentant l'œuvre et la personnalité d'Olivier Messiaen, invitant notamment un compositeur ayant bénéficié de son enseignement et suscitant la création d'œuvres nouvelles.    

Parmi les autres temps forts, on notera l’interprétation de Harawi de Messiaen (sous-titré "Chant d’amour et de mort" pour grand soprano et piano) portée par la voix immense de Catherine Hunold, accompagnée au piano par Anne Le Bozec le 25 Juillet ou une "Nuit magique de l’Électronique" ponctuée de deux créations spécialement commandées par le festival le 27 Juillet à l’église de La Grave.

Un festival tout en ambiances, en sons-couleurs. Et la montagne pour résonance.

Plus d'informations : www.festival-messiaen.com et 04.76.79.90.05

Source : www.hautes-alpes.net

 

 

 

 

 

 

 

hautes-alpes
pays de la meije
La Grave
festival Messiaen
musique classique