PAYS DES ÉCRINS : Covid-19, plan de continuité des services de la Communauté de Communes

ven 20 mar 2020

Le point sur la situation des services de la Communauté de Commune pour assurer une continuité de services, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19.

Le Président de la République nous a tous invités à réduire au maximum nos contacts et nos déplacements pour 15 jours minimum. Ainsi certains services de la Communauté de communes seront fermés au public mais continueront leurs missions à distance.

 

Maison du canton :
L’accueil physique à la maison du canton est fermé au public depuis le lundi 16 mars. Accueil par mail à info@cc-paysdesecrins.com
Un service minimum est assuré en télétravail, composé de la Responsable Comptabilité, de la Directrice de l’Administration et des Finances et du Directeur Général des Services.
Les autres services présents habituellement à la Maison du Canton sont en télétravail (communication, secrétariat, juridique, tourisme, GEMAPI, …).
En cas d’urgence, appeler au 06 87 44 22 80 ou 06 98 26 37 36.

Crèches :
Les crèches du Pays des Ecrins sont fermées depuis le lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne les établissements suivants :
EAJE Les Pitchounets à l’Argentière-La Bessée
EAJE Les Éterlous à Pelvoux
EAJE Les Petits Rameurs à La Roche de Rame
Actuellement, nous recensons les besoins des personnels soignants sur le territoire pour l’accueil des moins de 3 ans et le service Petite Enfance se tient prêt à accueillir les enfants du personnel soignants si besoin.
En cas d’urgence, appeler au 06 33 40 98 58

Centre Socioculturel :
Toutes les activités dispensées au Centre SocioCulturel sont annulées et les établissements sont fermées et ce jusqu’à nouvel ordre :
- Espace St jean à l’Argentière-La-Bessée
- Espace Jeunesse à l’Argentière-La Bessée
- Espace Les près Vert à Saint Martin de Queyrières
À la vue de la situation, les Accueils de Loisirs ne seront pas maintenus pour les vacances de Pâques.
En cas d’urgence, appeler au 06 33 40 98 58

Ecole de musique :
L’école de musique est fermée depuis le lundi 16 mars. Le directeur de l’école de musique et vos professeurs restent à votre écoute pour toutes questions, y compris musicales. Leurs numéros ont été donnés aux élèves en début d’année.

Espace France Services :
L’accueil physique à l’Espace France Service de l’Argentière-La Bessée est fermé. Cependant, l’équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 04 92 23 06 21 ou par mail msap@cc-paysdesecrins.com dans le cadre des horaires d’ouverture habituels :
Lundi : 9h-12h15 / 13h30-18h30 Mardi : 9h-12h15 Mercredi : 9h-12h15 / 13h30-17h30 Jeudi : 9h-12h15 / 13h30-17h30 Vendredi : 9h-12h15

Luceo :
L’accueil physique à la pépinière d’entreprises Luceo est fermé.
Accueil par mail : accueil@pole-luceo.com.

Agences postales intercommunales :
La Poste a décidé de fermer ces points d’accueil. Les agences des Vigneaux, de Puy Saint Vincent, de Pelvoux et de la Roche de Rame sont donc fermées.

Assainissement :
Les travaux de la station d’épuration de la Roche de Rame sont à l’arrêt.
Le service d’exploitation des stations d’épuration et d’entretien des réseaux publics d’eaux usées est maintenu.
Un numéro d’astreinte est mis en place pour toute urgence : 06.81.55.48.33

Gestion déchets :
La déchetterie est fermée au public depuis ce mercredi 18 mars, suite aux annonces de confinement général.
Le service de collecte des déchets fonctionne pour le moment à la normal avec l’ensemble de son personnel.
Un accueil téléphonique est assuré pour toutes questions relatives à la gestion des déchets ménagers au 06.85.17.04.53 ou par mail à : d.fourrat@cc-paysdesecrins.com
Nous vous rappelons que les masques, mouchoirs, gants, essuie tout, compresses doivent être jetés en sacs fermés aux ordures ménagères pour limiter tout risque de contamination.

Service de transports :
Le lundi 16 mars, le transport scolaire ainsi que les navettes marchés ont été suspendus. Après la fermeture des stations de ski de notre territoire, les navettes stations ont également cessées de circuler.
Un numéro d’astreinte est mis en place pour toute urgence : 06.84.79.84.93