ORCIERES-MERLETTE : Plus de 400 inscrits au 2e Trail des Lacs d'Orcières le week-end dernier

mar 6 aoû 2019

Ils étaient plus de 400 inscrits au 2e trail des Lacs d’Orcières, ce week-end. Un record de participation, mais surtout un enthousiasme unanime des coureurs et marcheurs, à l’issue d’un week end sportif et ensoleillé.

Ce que retiendront avant tout les participants de ce Trail des Lacs d’Orcières ? La variété et la beauté des paysages. Pour en profiter au maximum, Orcières Merlette 1850 et son partenaire AS2Pic ont souhaité renforcer cette deuxième édition avec de nouvelles courses. Au total, les participants avaient le choix entre un kilomètre vertical, 3
trails, une course enfant et une marche non chronométrée.

Samedi, près de 50 enfants âgés de 7 à 15 août ont dévalé les trottoirs de la station tels de grands athlètes dans une cour de récréation, piquant un sprint dès le départ sans se soucier d’une quelconque gestion du rythme et de la distance, pris au jeu de la compétition.

L’après-midi, le ton du week-end a été donné lors du kilomètre vertical, avec ses 1000 m de dénivelé à gravir sur 4,8 km. Alizée Baron, la championne d’Orcières, était ravie de participer à la course, entourée de ses amis et des nombreux fans.

Dimanche, près de 250 coureurs ont pris le départ des trois trails (42, 23 et 11 km), sillonnant une grande partie du territoire d’Orcières, de la base de loisirs au hameau des Marches, en passant par les sommets du domaine skiable, les lacs d’altitude, la descente sinueuse et panoramique sur Prapic avant de remonter sur la station.

Nicolas, 5e au kilomètre vertical et 3e auclassement du 42 km, nous donne son ressenti sur le 42 km : « J'avais coché cette date depuis un moment car j'avais à coeur de courir sur les sentiers que je parcours au quotidien à l'entraînement, travaillant sur Orcières. Le tracé du 42km, aux portes du Parc national des Écrins, était juste magique avec l'alternance des passages en altitude assez techniques, les parties plus roulantes dans les hameaux ou encore avec les singles longeant les lacs et les torrents d'Orcières... Du point de vue de ma course, je suis satisfait car les jambes étaient bonnes malgré le KV de la veille. Je suis donc parti assez vite dès le départ pour être en tête et le rester jusqu'aux deux tiers de la course, même si j'ai un peu calé sur la fin. Le résultat valide les bases que l'on a commencé à poser avec mon entraîneur. Dès demain, ce sera le retour sur les sentiers Orsatus que j'aime tant, en vue de préparer ma prochaine course."

Résultats :
- KV: 1 Serge GARNIER (0h43), 2 Benjamin FAIVRE (0h45), 3 Yann BOTREL (0h47)
- Trail 42 km : 1 Elias KADI (4h42), 2 Cédric GOLEA (4h48), 3 Nicolas BAPTISTE (4h59)
- Trail 23 km : 1 Yann DURAND (2h15), 2 Max LAURENT (2h32), 3 Sébastien MERLE (2h32)
- Trail 11 km : 1 Romain ROUX (1h00), 2 Arnaud STEFANI (1h01), 3 Romaric PELLOUX
- TYTGAT (1h02) Résultats complets.

Les coureurs ont été largement récompensés, avec notamment des dossards pour les futures éditions des Trails d’Orcières, des séjours offerts sur la station, ainsi que de nombreux lots de l’association des commerçants et des partenaires de la station.
Le rendez-vous est donné le 18 janvier 2020 pour l’édition hivernale « Trail Étoilé ». La 3e édition du Trail des Lacs se tiendra les 1er et 2 août 2020.