NEVACHE : 5ème Fête de la transhumance le 17 juin

jeu 6 juin 2019

La fête de la transhumance revient lundi 17 juin pour la 5ème édition consécutive à Névache. Le programme s’étoffe cette année grâce à la présence de la filature de Chantemerle - Longo Maï, qui proposera des ateliers pour petits et grands autour des métiers du travail de la laine.

À la découverte des métiers liés à l’élevage de moutons :
L’association Nevascanim’ attend le public à Ville-Haute, place de l’Office du Tourisme, dès 10h avec un marché regroupant une dizaine d’artisans de la vallée et des alentours. Au coeur de celui-ci, la filature de Chantemerle - Longo Maï se joint pour la première fois à cette fête pour faire découvrir les savoirs-faire liés au travail de la laine : lavage, tissage, cardage… Des activités gratuites à destination du public adulte, et aussi des enfants d’écoles briançonnaises, qui profitent pour la 2ème année d’un programme dédié au jeune public.

100% local, bio et Zéro déchets :
La volonté de mettre en valeur les savoir-faire & produits bio et locaux se retrouvera aussi dans les savoureuses assiettes servies le midi : charcuteries et confitures de Planpinet, fromages de la Clarée, miel et champignons du village, etc. Le tout disposé sur une assiette comestible en pain bio de la boulangerie de Névache, innovation qui séduira les gourmets… Tout en faisant de cette fête de la transhumance un évènement zéro déchets grâce aux couverts réutilisables et au compostage de la totalité des restes alimentaires.

Suivre les premiers pas du troupeau en Alpage, clou de la journée :
Les festivités se poursuivront alors avec le moment tant attendu de l’arrivée du troupeau, qui prendra son premier bol d’air de montagne après un long périple depuis la provence. Une fois acclimatées, les bêtes entameront leur marche vers les alpages, accompagnées par le public au son de l’accordéoniste de la Clarée. Arrivé au lieu-dit « Lacou » qui surplombe Névache, le public profitera du traditionnel goûter convivial offert à tous avant de s’en retourner vers le village, sous les conseils d’un accompagnateur en montagne, à la découverte de la faune et flore de la Clarée.

Infos : Office du Tourisme de Névache - 04 92 20 02 20 / www.nevache-tourisme.fr