MUNICIPALES 2014 : Ce qui va changer !

ven 21 mar 2014

- Briançon étant une commune de plus de 3500 habitants, le mode de scrutin ne changera pas.
- Les conseillers municipaux seront élus, comme avant, au scrutin de liste bloquée.
- Vous voterez en faveur d’une liste que vous ne pourrez pas modifier.

La nouveauté 2014, c’est que vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires (Communauté de Communes du Briançonnais). 

- Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats.
- Vous ne voterez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pourrez ni séparer ni modifier.
- Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires.
- Les candidats aux sièges de conseiller communautaire seront obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Attention : vous ne pourrez ni ajouter, ni supprimer, ni panacher des noms. Tout bulletin de vote raturé ou annoté sera déclaré non valide !

Qui va-t-on élire ?

- Dans toutes les communes vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.
- Dans les communes de plus de 1000 habitants, vous élirez aussi vos conseillers communautaires.
- Les conseillers communautaires représenteront votre commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient, c’est-à-dire la Communauté de Communes du Briançonnais, qui a pour objet l’élaboration de projets communs de développement.

Qui peut voter ?

- Les élections municipales ont lieu au suffrage universel direct.
- Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de la commune.
- Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.