MONTGENEVRE : La station inaugure son réseau de neige de culture - PODCAST

dim 23 déc 2018

Ce samedi 22 décembre 2018 la commune de Montgenèvre et la Régie Autonome des Remontées Mécaniques ont convié la population, les socio-professionnels et les institutions italiennes pour inaugurer le réseau de neige de culture qui permet à Montgenèvre de se doter de plus de 300 enneigeurs. A la cérémonie était présent aussi M. Patrick Ricou, Maire d’Orcières et représentant de la Présidence du Département des Hautes-Alpes.

Dans le détail M. Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre et Daniel Garcin, directeur général de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques ont présenté les 22 enneigeurs de type F10, qui sont installés sur le secteur du Chalvet sur une longueur de 2,2 km pour un budget total de 2,2 millions d’euros.

Lors de la cérémonie M. Guy Hermitte, maire de Montgenèvre et Président de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, entouré de certains membres du conseil municipal, a rappelé que ces travaux sont le résultat de l’esprit d’équipe qui règne dans la station et grâce auquel Montgenèvre est toujours parmi les premières stations à ouvrir en début de saison et les dernières à fermer en fin de saison.

Lors de son discours M. Hermitte rappelle que la station de Montgenèvre a investi 6 millions d’euros pour améliorer la qualité de son domaine skiable, pour offrir aux utilisateurs des pistes toujours plus confortables, avec la possibilité d’un retour station skis aux pieds même en début de saison. L’objectif de la station est celui de répondre positivement aux attentes des clients.

Daniel Garcin, directeur général de la Régie des Remontées Mécaniques définit ce projet comme une forme d’aboutissement de la politique d’enneigement de la station et se donne comme objectif unique celui d’ouvrir au moins 5 mois pendant la saison hivernale. Il rappelle aussi qu’il est possible d’enneiger plus de 60% du domaine, dont notamment les quatre sommets (Gondrans, Aigle, Serre Thibaut et Chalvet) en moins d’une semaine.

Avec ce procédé, la station de Montgenèvre peut regarder avec sérénité à l’avenir, même si les plages de froid sont plutôt restreintes. L’aboutissement de ce projet a été possible grâce au travail d’équipe qui a mis ensemble plusieurs entreprises et leur savoir-faire : Technoalpin pour les enneigeurs et la technologie d’enneigement, Allamanno pour le terrassement, Enersom pour le réseau électrique.

En marge de la cérémonie M. Franco Capra, Maire de Clavière, station-village italienne, qui partage avec Montgenèvre les domaines « Grand Montgenèvre » et « Monts de la Lune », a informé l’ensemble des présents que la piste « Colletto Verde » qui relie Montgenèvre à la Via Lattea via le Rocher de l’Aigle ouvira dès les prochains jours. Les travaux de mise en sécurité et de damage sont en cours de finalisation pour le bonheur des skieurs et pour l’économie des deux stations.

La période festive est donc bien lancée à Montgenèvre et il y en a pour tous les goûts : la luge Monty Express pour faire le plein de sensations et le centre Balnéo & SPA NUXE Durancia complètent une offre très qualitative et diversifié.

PODCAST CI-DESSOUS : Daniel Garcin, directeur des remontées mécaniques de la station au micro de Valérie Merle.