MONTGENEVRE : la station conforte sa collaboration avec la Via Lattea

28.05/2014

Les liens entre la France et l’Italie pour le développement du domaine de la Via Lattea se resserrent. Hier à Clavière, la Régie des Remontées Mécaniques de Montgenèvre et la SPA de Sestriere ont signé une nouvelle convention permettant, par des travaux, de valoriser le 5ème domaine skiable au monde. Durant la période estivale les pistes de liaison entre le Rocher de l’Aigle et le télésiège de Gimont vont être réaménagées.

 

Après la signature de renouvellement entre les deux sociétés de remontées mécaniques en avril dernier, les actions se mettent en places. Cette collaboration est très suivie par les maires de l’Union des Communes Olympiques de la Via Lattea. Pour preuve étaient présent Franco Capra, maire de Claviere, Lorenzo Colomb, maire de Cesana, Valter Marin, maire de Sestriere, Président de l’Union des Communes Olympiques de la Via Lattea et Giovanni Brasso, Président de Sestriere SPA. Côté français, Guy Hermitte, maire de Montgenèvre était accompagné de Daniel Garcin, directeur général de la Régie des remontées mécaniques.

 

 

Tous s’entendent à travailler pour un même territoire, la particularité étant que celui-ci s’étend à l’international.

 

Pour Lozenzo Colomb, « nous sommes sur une montagne sans frontière et nous travaillons tous dans la même direction pour valoriser le territoire. Notre collaboration conduira dans un avenir proche à de grandes choses pour le tourisme. » Le maire de Cesane a remercié chaleureusement Guy Hermitte pour ces bonnes relations depuis 2009 en indiquant que le maire de Montgenèvre « est un partenaire important et les bons rapports que nous entretenons jouent pour l’avenir de ce grand territoire de la Via Lattea. »

Valter Marin a rappelé « qu’avec Montgenèvre, nous regardons dans la même direction. Nous avons les mêmes intérêts sociaux, économiques, culturels et touristiques. Nous serons plus fort ensemble vis-à-vis de la concurrence. »

Giovanni Brasso a soulevé « l’importance de ce projet qui démontre la bonne collaboration entre les régies des stations et les communes. Nous sommes dans un système dynamique qui marche et que va encore progresser. Cela nous permet d’augmenter la qualité du domaine qui est proposée à nos clients. Ces travaux portent sur la partie binationale de la Voie Lactée et améliorent encore la bonne communication entre la France et l’Italie. »

« L’optimisation de ce secteur permettra une meilleure circulation et une meilleure utilisation du domaine international dans la perspective future d’aménagements de pistes qui descendrons jusqu’à Cesane » conclut Franco Cappra.

 

400 000 € vont être investit pour le remodelage de ces pistes. Les travaux prévus auront lieux sur le territoire italien mais sur le domaine du « Grand Montgenèvre ». Ainsi le chemin de la piste rouge du Colletto Verde, faisant la liaison entre Montgenèvre et les Monts de la Lune, va être élargi.

Puis des travaux de terrassement se poursuivrons sur la piste pour aplanir bosses et contres pentes afin d’obtenir une piste plus fluide, plus homogène. Certaines parties seront également élargies. Pour le confort des skieurs, une piste avec une pente de 17% va être aménagée afin de facilité l’accès au télésiège Gimont. Rappelons qu’aujourd’hui, les reliefs de la piste obligent les skieurs à pousser fortement sur leurs bâtons !

 

La commune de Cesane prévoit le réaménagement de la piste « La Croce » avec de la neige de culture et créera dans le prolongement de celle-ci une piste pour descendre jusqu’au village.

 

 

 

hautes-alpes
montgenèvre
italie
sestriere
via lattea