MONT-DAUPHIN : Une équipe de tournage présente pour l'émission "Des Racines et Des Ailes" sur France 3

ven 8 sep 2017
Les jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, la place forte de Mont-Dauphin - Centre des monuments nationaux a accueilli une équipe de tournage qui réalise un sujet sur Vauban pour l’émission « Des racines & des Ailes ».
 
En 2018, le Réseau des sites majeurs de Vauban célèbrera les dix ans de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, « Des racines & des ailes » a programmé un reportage de 52 minutes sur l’oeuvre de Vauban dans le cadre d’une émission intitulée « Les grands bâtisseurs » qui sera diffusée au printemps prochain.
 
Le reportage, réalisé par Jacques Plaisant, comprendra des séquences tournées à Mont-Dauphin illustrant la vie quotidienne dans une place forte de montagne au XXIe siècle. Dans cette optique, l’équipe a suivi Chloé Gallet, responsable du gîte Le Glacier Bleu pour comprendre la spécificité du lieu qui s’apparente à « une île. »
 
Emmanuel Borel, responsable du jardin historique de la commune, a expliqué les propriétés de plantes alimentaires et médicinales du temps de Vauban et a guidé l’équipe dans les recoins de la place forte où il jouait lorsqu’il était enfant.
 
Enfin, l’administrateur de la place forte de Mont-Dauphin, Isabelle Fouilloy-Jullien, a évoqué les travaux de maçonnerie nécessaires à l’entretien du site et la vigilance constante qu’il
requiert.
 
Des séquences ont également été tournées dans la caserne Rochambeau, sous la charpente à la Philibert Delorme restaurée par le Centre des monuments nationaux en 2015 (2 450 000 € investis).
 
Les plateaux de l’émission se dérouleront à Briançon, également membre du Réseau des sites majeurs de Vauban.