HAUTES-ALPES : Vigilance météo avec des fortes précipitations neigeuses et pluvieuses

ven 20 déc 2019

Une perturbation active traverse les Alpes du Sud ce vendredi. De fortes précipitations se sont produites toute la journée avec une limite pluie neige s’abaissant à 900 mètres sur le Nord du département.

Sur l’épisode, jusqu’à, 50 à 70 cm de neige fraîche sont attendus, en montagne voire plus, sur les hauts sommets des Ecrins et du Champsaur.

En outre, un risque d’avalanche de 4 sur 5 concerne l’ensemble des massifs.

Par ailleurs, ces fortes précipitations ont provoqué un gonflement des cours d’eau, déjà fortement stimulés à l’occasion du phénomène pluvieux du 1er décembre et par l’épisode neigeux du 13 décembre dernier.

 

Quelles sont les conséquences ?

Ces conditions météorologiques créent de véritables difficultés de circulation notamment pour l’accès aux stations de sports d’hiver. L’accès aux stations nécessite impérativement le port d’équipements spéciaux. Les pneus neige et les chaînes sont obligatoires sur routes enneigées.

Le col du Lautaret sera fermé cette nuit compte tenu d’un risque d’avalanches et d’un vent fort favorisant la formation de congères.

En cas d‘inondations, ne vous engagez pas sur les voies inondées et respectez les déviations et fermetures de routes .

En cas de risques d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.

Compte tenu du fort risque d’avalanche, les pratiquants de sports d’hiver ne doivent en aucun cas s’engager en dehors des pistes balisées.