HAUTES-ALPES : Tendances de fréquentation touristique pour les vacances de février 2021.

ven 5 fév 2021

Un million de visiteurs, 350 millions d'euros de retombées économiques, traditionnellement les vacances de février constituent le moment fort de la saison d'hiver dans les Hautes-Alpes. 40% de l'activité générés en 4 semaines, rien de moins. Cette année, pour les raisons que l'on sait, le compte n'y sera pas.

Même causes, même effets :
La fermeture administrative des remontées mécaniques fait plonger la fréquentation. La baisse est de -47%, avec un taux d'occupation moyen des hébergements touristiques de 38,5% pour l'ensemble de la période, là où l'on constatait des pics à 89% en 2020.

Taux d'occupation par semaine :
- Semaine du 06/02 : 24,5%
- Semaine du 13/02 : 38,1%
- Semaine du 20/02 : 45,6%
- Semaine du 27/02 : 46,1%

Taux d'occupation pendant la période : 38,5% / Variation vs 2020 : -47%

Une situation bien précaire quand on sait que sans surprise, ce sont les deux dernières semaines qui sont le mieux remplies, celles de la Zone B (Académie Aix-Marseille) et que le couperet du Gouvernement concernant de nouvelles restrictions peut tomber d'un jour à l'autre.

Yvan Chaix, Directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, rappelle que : "la météo, les clientèles de proximité, les résidents secondaires joueront un rôle déterminant comme ils l'ont joué à Noël et pendant les week-ends de janvier. Certains sites ou certaines activités tirent leur épingle du jeu. Il faut s'en satisfaire en faisant preuve d'esprit de nuance car pour 100 skieurs de fond aujourd'hui, nous comptions 2 500 skieurs alpins hier. Le secteur est sinistré, les retombées économiques s’effondrent du fait des fermetures administratives et seulement 20% des actifs saisonniers des Hautes-Alpes sont en activité".

Comme depuis le début de cette saison extraordinaire, les acteurs du tourisme des Hautes-Alpes ont redoublé d'efforts pour accueillir dans de bonnes conditions les vacanciers de février. Que ces chanceux profitent de la beauté des Hautes-Alpes.