HAUTES-ALPES : Quatre médailles pour la Charcuterie au Concours Général Agricole

26.02/2018

Premiers concours au Salon International de l’Agriculture et déjà les premières médailles les Hautes-Alpes au prestigieux Concours Général. Dans la catégorie « charcuterie », la SARL Laurent Lamorlette a décroché une médaille d’argent pour son saucisson sec traditionnel sous la marque « Le Barcelo ». Après l’or en 2017, c’est la deuxième année consécutive que ce saucisson est distingué pour cette société créée à Embrun en 2000 puis implantée à Gap en 2016. Labellisée “Hautes-Alpes Naturellement”, l’entreprise est régulièrement honorée pour la qualité de ses produits de charcuterie et salaisons ainsi que pour son implication dans les viandes tracées Hautes-Alpes auprès d’une clientèle de professionnels et de particuliers.

La deuxième médaille, également en argent, est venue récompenser le saucisson « le fermier haut-alpin » de la Salaison du Champsaur. Installée depuis 1987 à Saint-Laurent-du-Cros, l’entreprise a misé elle aussi sur la qualité de produits "travaillés à l’ancienne". Des charcuteries estampillées “Porc de montagne”.

Enfin, les deux autres médailles, en bronze, sont tombées dans l’escarcelle de la Société Alpine de Boucherie (SAB) pour sa saucisse sèche et pour son saucisson pur porc « le Vallouisien ».

Un joli tir groupé pour cette entreprise familiale créée en 1970 à l’Argentière-la-Bessée par quatre associés dont Jean Conreaux (actuel Conseiller Général et Maire de Vallouise), reprise en 2008 par sa fille, Agnès Roul. Installée à l’Argentière mais aussi à Briançon, la SAB emploie aujourd’hui une trentaine de salariés.

Avec quatre médailles au compteur, la délégation des Hautes-Alpes a frappé un grand coup après deux journées au 55e Salon International de l'Agriculture. Mais le Concours Général est encore loin d’avoir délivré toutes ses récompenses, à l’image des catégories fromages, miels, confitures, jus de fruits et apéritifs qui seront attribuées en ce début de semaine et qui pourraient sourire de nouveau aux Hautes-Alpes. 70 produits et 24 producteurs haut-alpins sont en lice cette année pour ce Concours Général Agricole. Pour rappel, en 2017, les Hautes-Alpes avaient décroché au palmarès final, 5 médailles d’or et 11 d’argent.   

 

 

hautes-alpes
salon de l'agriculture
paris
agriculture
chambre d'agriculture
charcuterie