HAUTES-ALPES : Prudence sur les routes ce week-end ! Neige et affluence sur les routes.

ven 13 déc 2019

Ce week-end, alors que la totalité des stations de sports d’hiver sont ouvertes sur le département des Hautes-Alpes, une affluence sur les routes est prévisible.

Ce trafic routier important pourra être perturbé par les conditions météorologiques :

De nouvelles chutes de neige sont annoncées par Météo France pour cette nuit de vendredi à samedi. 10 à 15 cm de neige fraîche tomberont, en moyenne, sur l’ensemble des secteurs. Des chutes de neige plus faibles dans le Queyras, de l’ordre de 1 à 3 cm, et plus importantes dans le Dévoluy avec plus de 20 cm. La limite pluie/neige se situera vers 800/1000 mètres avant de remonter vers 1400/1700 mètres en deuxième partie de nuit. Les températures minimales en vallée sont comprises entre -3 et +2 degrés. Des rafales de vent sont possibles, provoquant la création de congères sur les voies de circulation.

Le retour des éclaircies est prévu dans l’après-midi de ce samedi, après quelques giboulées de neige en matinée au-dessus de 1500/1800 mètres d’altitude.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, recommande aux automobilistes d’observer la plus grande prudence durant leurs déplacements vers les stations de sports d’hiver.

 

Avant de partir ?

Il convient de s’informer sur l’ouverture des routes et des cols d’altitude. Attention, certains GPS n’indiquent pas les routes fermées en hiver.

Il est nécessaire de s’entraîner, avant de partir, à monter les chaînes sur les pneus du véhicule.

Il est recommandé de partir avec de l’eau, des couvertures, un téléphone portable dans le véhicule.