HAUTES-ALPES : Première offensive hivernale dans le département.

29.11/2017

Météo France annonce l’arrivée du froid pour les prochains jours dans les Hautes-Alpes !

Dès le jeudi 30 novembre le département connaîtra une journée sans dégel ; les températures minimales devraient s'échelonner entre - 2 et - 13°C surtout dans le nord du département. Le sud devrait également connaître une baisse des températures jusqu’à -12°C pour la matinée de samedi. Cet épisode hivernal devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine.

Même en l'absence de vigilance météorologique « Grand Froid », le Préfet des Hautes-Alpes appelle l’attention de tous à la plus grande prudence pour ses premières baisses de températures et pendant toute la période hivernale.

Par ailleurs, le Préfet invite les habitants, en particulier les populations sensibles – personnes âgées, nouveau-nés et nourrissons et personnes à mobilité réduites ou souffrant de certaines maladies chroniques – à prêter une attention particulière à ce phénomène en respectant certaines consignes de comportement :

– Limitez vos déplacements, les efforts physiques et les activités en extérieur
– Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés
– Si vous utilisez votre véhicule, équipez-vous d’une couverture, un téléphone et des médicaments
– Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue, appelez le 115
– Afin de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche de votre installation en chauffage et ne bouchez pas les aérations

hautes-alpes
préfécture
froid
vigilance