HAUTES-ALPES : La Préfète du département à la rencontre des professionnels de la montagne

sam 4 aoû 2018

A l’initiative l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, de l’association des gardiens de refuges et des accompagnateurs,  Mme Cécile Bigot-Dekeyzer (Préfète des Hautes-Alpes) s’est rendue au Refuge Buffère (Névache) à la rencontre des professionnels de la montagne.

Au cœur de la saison estivale, la représentante de l’État a écouté les différentes problématiques exprimées par les gardiens de refuges et autres acteurs de la montagne (Club alpin Français, accompagnateurs, Gendarmerie et PGHM, Parc des National des Écrins …) mais aussi des représentants du Département et des Parlementaires. Des problématiques aussi diverses que les énergies renouvelables en refuges et la diversification des productions énergétiques, la potabilité de l’eau, la gestion des déchets en montagne, l’accessibilité ou la couverture réseau (téléphone et radio).

Cécile Bigot-Dekeyzer a rappelé le rôle essentiel des 43 refuges des Hautes-Alpes dans l’activité économique et touristique du département et son souhait d'essayer de faciliter certaines procédures et démarches face aux difficultés rencontrées par ces structures dans leur fonctionnement au quotidien.              

 

Photo : Au Refuge Buffère (Névache), Mme Cécile Bigot-Dekeyzer (Préfète des Hautes-Alpes) est allée à la rencontre des professionnels de la montagne d'un territoire qui compte aujourd'hui près de 43 refuges (dont 22 privés).