HAUTES-ALPES / PARIS : L'IGP Hautes-Alpes en a vu de toutes les couleurs au Concours Général Agricole 2019 !

25.02/2019

Décrocher une médaille au Concours Général des vins, c’est décrocher le graal. Or, argent, bronze, qu’importe la breloque, pourvu qu’il y ait l’ivresse d’une consécration que seul ¼ des candidats au concours, parviendront à obtenir à l’issue des épreuves de sélection.

Pour un vin, une médaille au Concours Général, est synonyme de retombées commerciales. Une véritable notoriété qui conduit près de 50 % de la clientèle française, à se tourner vers l’achat d’une bouteille médaillée à une épreuve qui réunit plus de 16.000 échantillons dégustés à l’aveugle. Des vins de toutes les appellations, classées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou IGP (Indication Géographique Protégée).

L’IGP Hautes-Alpes, avec ses 137 hectares et ses huit domaines (comptant parmi les plus hauts de France) n’est pas en reste. Trois domaines haut-alpins présentaient des belles bouteilles à la 128ème édition du concours : Domaine Allemand (Théüs), Domaine de Tresbaudon (Tallard) et Domaine de Saint-André (La Saulce).

A l’issue des épreuves de sélection du jury ce dimanche, quatre médailles de toutes les couleurs sont tombées dans l'escarcelle de la délégation des Hautes-Alpes : 

-Médaille d'Or pour le Domaine de Tresbaudon (M de Manon/Rouge 2017).

-Deux Médailles d'Argent pour le Domaine Allemand (Rouge/Matthéus 2018 et Blanc 2018) et une Médaille de Bronze pour un deuxième Rouge 2018.

Quatre médailles qui redonnent le sourire à un secteur viticole touché en 2017 par les intempéries et phénomènes climatiques (gelée noire, grêle) ayant eu pour conséquence, une sensible de la production et une absence au palmarès du Concours Général.   

Entre 2008 et 2017, qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, les vins de l’IGP Hautes-Alpes avaient auparavant glané 24 médailles au Concours Général des Vins dont 8 en Or, 10 en Argent et 6 en Bronze. Des chiffres symboliques au regard des grands terroirs viticoles de Bourgogne, du Bordelais, de la vallée ou Rhône ou de la Provence. Des récompenses qui témoignent néanmoins d’une remarquable montée en gamme auprès des consommateurs et sur la carte des plus grandes tables gastronomiques. Une démarche menée par des vignerons montagnards passionnés, désireux de donner un sens nouveau à leur production, exhumant parfois des cépages « oubliés » comme le Mollard remis en scène par le Domaine Allemand. Des vins de caractère qui « fleurent bon la montagne », encouragés par de grands  ambassadeurs du département en France et dans le monde, à l’image du briançonnais Philippe Faure-Brac (Meilleur sommelier du Monde 1992). Quatre médailles qui viennent s'ajouter aux deux autres (argent et bronze) obtenues aujourd'hui par les salaisons. 

PJ : Les vignerons haut-alpins en lice au Concours Général Agricole des Vins du SIA 2019

 

hautes-alpes
paris
salon de l'agriculture