HAUTES-ALPES : Nouvel épisode neigeux dès ce lundi soir. Soyez prudents !

lun 27 jan 2020

Des précipitations sont annoncées par Météo-France dès ce lundi vers 21h00 et jusqu’à mercredi 29 janvier au matin.

Des chutes de neige sont attendues d’ouest en est sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes, dès 1 000 mètres d’altitude apportant une couche de 20 centimètres en moyenne. Les hauteurs de neige pourront atteindre localement 40 à 50 centimètres.

Par ailleurs, un vent fort se lèvera en fin de nuit, vers 04h00 du matin et pour toute la journée de mardi avec des rafales autour de 90 km/h.

Quelles sont les conséquences ?

Les cols de Montgenèvre et de Bayard, ainsi que les Rampes de l’Argentière seront fermées aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dès ce lundi à 21h00. Ces restrictions pourront concerner d’autres véhicules en cours d’épisode neigeux.

 L’itinéraire bis pour rejoindre l’Isère par le col de Manse est fortement déconseillé. Il est à privilégier le passage par la RD 1075 et le col de Lus-la-Croix-Haute.

 Ces conditions météorologiques peuvent créer d’importantes difficultés de circulation, dans le col du Lautaret. Des équipes de déneigement seront mobilisés durant toute la durée de l’épisode neigeux. Les transports scolaires franchissant ce col ne circuleront pas ce mardi.

Pour rappel, le port d’équipements spéciaux, pneus neige et / ou chaînes, est obligatoire sur les routes enneigées. Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation. Les forces de police et de gendarmerie veilleront au respect de ces obligations.