HAUTES-ALPES : "L'Izoard", premier col labellisé "Route du Tour de France"

mer 14 juin 2017

"L'Izoard offre un décor unique, avec notamment la Casse Déserte, pour magnifier les exploits des champions du Tour. Le 20 Juillet, pour la toute première arrivée d'étape au sommet de ce col mythique, ceux qui ne le connaissent pas encore pourront découvrir ce lieu exceptionnel, par son esthétisme et ce qu'il représente dans la légende du Tour. C'est tout un symbole que l'Izoard soit le premier col à bénéficier du label "Route du Tour", pour que les visiteurs du monde entier et en particulier les cyclos, puissent se mettre dans la peau des champions quand ils viendront le gravir". 

Aux côtés de Jean-Marie BERNARD (Président du Département), de Philippe CHABRAND (Maire d'Arvieux en Queyras), de Bernard THEVENET, en présence du coureur Romain BARDET (AG2R La Mondiale) et de nombreux invités, Christian PRUDHOMME a inauguré aujourd'hui au célèbre col de l'Izoard, la signalétique "Route du Tour de France".

Paysage mythique des Hautes-Alpes, lieu où se sont écrites les plus belles pages de la légende de la grande boucle depuis plus d'un siècle, l'Izoard est donc le premier col à bénéficier de ce label mis en œuvre par les organisateurs du Tour de France, en lien avec le Département des Hautes-Alpes.

Un projet qui entre dans une démarche d'héritage afin de laisser une empreinte permanente sur les ascensions emblématiques du Tour à l'attention des sportifs et des visiteurs quotidiens parallèlement aux images véhiculées dans le monde entier à l'occasion d'une épreuve considérée comme le troisième évènement sportif de la planète.

Outre le col de l'Izoard aujourd'hui, deux autres montées bénéficieront ainsi de ce label cette année : La Planche des Belles Filles (Haute-Saône) et le col de Peyra-Taillade (Haute-Loire).

Le 20 Juillet prochain, au lendemain d'une arrivée à Serre-Chevalier et avant un départ à Embrun, le col de l'Izoard (et Briançon) sera l'épicentre du Tour de France 2017 avec une arrivée d'étape inédite au sommet, 95 ans après le passage du belge Philippe THYS.

Photos : Inauguration de la signalétique "Route du Tour" au col de l'Izoard. © Pat.DOMEYNE/ADDET05.