HAUTES-ALPES : Interview de Christian Prud'homme au sommet du col de l'Izoard

jeu 15 juin 2017
Il était une cinquantaine de coureurs du département  à prendre le départ ce mercredi matin de Briançon pour prendre la route qui mène au col mythique de l'izoard, un col qui fait partie intégrante de l'histoire du tour et quoi de plus normal qu'il soit le premier col à bénéficier du label "Route du Tour de France", une labelisation officielle faite par le directeur du Tour Christian Prudhomme. 
 
"L'Izoard offre un décor unique, avec notamment la Casse Déserte, pour magnifier les exploits des champions du Tour. Le 20 Juillet, pour la toute première arrivée d'étape au sommet de ce col mythique, ceux qui ne le connaissent pas encore pourront découvrir ce lieu exceptionnel , par son esthétisme et ce qu'il représente dans la légende du Tour. C'est tout un symbole que l'Izoard soit le premier col à bénéficier du label "Route du Tour", pour que les visiteurs du monde entier et en particulier les cyclos, puissent se mettre dans la peau des champions quand ils viendront le gravir".
 
L'izoard comme on l'appelle, les coureurs l'ont affronté à 34 reprises de 1922 à 2014... Thys, Coppi, Bobet, Bartali, Robic , Merck et Thevennet ont forgé leur légende le long des lacets qui mènent lentement vers le cratère et la paysage lunaire de la Casse Déserte, le créateur du Tour, Henri Desgrange le qualifié ainsi " l'Izoard est trouble comme une histoire à dormir debout qui n'en finit plus, l'izaord est interminable " 
 
Rendez-vous au sommet dans 36 jours !
 
Extrait de l'interview de Christian Prud'homme par Olivier Milleville ci-dessous.
 
Photo : Patrick Domeyne / ADDET 05