HAUTES-ALPES : Héliportage de matériel dans les alpages du Col de Gleize

02.07/2018

Le col de Gleize a définitivement pris ses airs d'été en cette fin de mois de juin et se prépare à accueillir les troupeaux de vaches et brebis qui passeront l'été dans les alpages.

Vendredi dernier en début de soirée, comme le veut la tradition, éleveurs, berger, femmes et enfants étaient réunis pour le chargement des victuailles nécessaires à un bon été en altitude. De la nourriture pour les hommes et les chiens de garde, du matériel, du sel...

Le transport de toutes ces marchandises nécessite l'intervention d'un hélicoptère pour tout acheminer à bon port. Et les éleveurs se sont fédérés autour de groupements pastoraux et du Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée (Cerpam) pour mener à bien ces opérations.

Une cinquantaine de points d'altitude ont été ravitaillés ce vendredi grâce à la compagnie SAF/HéliMax. Ils sont plus de 250 dans le Département depuis le début de la semaine.

« C’est à chaque fois une belle fête et un événement dans les vallées parce que c’est le signe du début de l’été, de la vie en pleine nature et de la reprise d’une activité qui, aux côtés du tourisme, fait vivre nos vallées », note Christian Hubaud, Conseiller départemental délégué à l'Agriculture.

« Les actions entreprises par les Groupements pastoraux et le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée ont une très grande importance pour le Département puisqu’elles viennent concrètement en appui au quotidien des éleveurs en leur permettant de se fédérer et d’accomplir ensemble des tâches difficiles qui, il y a encore quelques décennies, se faisaient péniblement à dos de mulet. C’est ce soutien aux éleveurs et plus largement à l’Agriculture que le Département souhaite continuer à accompagner et c’est la raison pour laquelle il est à leurs côtés. »

Christian Hubaud sait de quoi il parle. Agriculteur, il est au quotidien en contact avec celles et ceux qui font vivre la terre des Hautes-Alpes. Le Département les accompagne dans leurs démarches. Mardi matin, le Conseil a voté une enveloppe de près de 35 000 pour aider les Groupements pastoraux à acquérir du matériel divers et à sécuriser des captages d’eau.
Les alpages sont désormais prêts à accueillir troupeaux et bergers. Les images des décollages et chargements gravées dans les esprits des plus jeunes. Et rendez-vous pris dès l’année prochaine pour une nouvelle saison.

 

hautes-alpes
col de gleize
heliportage