HAUTES-ALPES : Un groupe de sapeurs-pompiers haut-alpins de retour de Corse

18.08/2017

Depuis le début de l’été, les départements de l’arc méditerranéen sont particulièrement touchés par les feux de forêt. Près de 15 000 hectares de forêts, garrigues et autres maquis sont partis en fumée depuis le début de l’été. Très sollicités par ces nombreux feux, les sapeurs-pompiers sud méditerranéens ont reçu le renfort de leurs collègues des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (Sdis) du Nord, de l’Ouest et de l’Est de la France en plus des Sdis limitrophes. Au plus fort de la lutte fin juillet, près de 5 000 sapeurs-pompiers luttaient dans les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse ou bien encore les Alpes Maritimes. Depuis le début du mois d’août, c’est la Corse qui est la proie des flammes. Attisés par des conditions météorologiques défavorables, ces feux ont ravagé à eux seuls cinq fois plus d’espaces naturels que durant toute l’année 2016. Après avoir aidé les pompiers des Bouches du Rhône, du Var ou de Vaucluse durant une grande partie du mois de juillet, les sapeurs-pompiers haut-alpins sont engagés depuis le 8 août sur l’Ile de Beauté avec un groupe feux de forêts. Accompagnés de soldats du feu de la Drôme, ces 18 hommes et femmes et leurs cinq véhicules sont engagés par périodes de sept jours consécutifs. Ils participent aux côtés des pompiers corses aux opérations préventives et d’extinction des incendies. 
Leur présence sur l’Ile est pour le moment programmée jusqu’au 4 septembre prochain.
 
Ce jeudi 17 août, Marcel Cannat, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, a accueil à l’État-Major du SDIS, un premier groupe de sapeurs-pompiers haut-alpins de retour de leur mission sur l’Ile. Fatigués et éprouvés, ces pompiers ont notamment participé à la lutte contre les incendies qui ont frappé le Cap Corse et plus particulièrement la commune de Sisco. Très heureux de cette expérience et satisfaits du travail accompli, ces sapeurs-pompiers ont regagné dans l’après-midi leurs centres de secours respectifs, prêts à servir la population haute-alpine.
 
Dans son allocution d’accueil, le Président Cannat a rappelé toute l’importance de la solidarité régionale face aux feux de forêts mais aussi exprimé son respect face aux risques pris dans lutte, avant de conclure par un grand merci à l’ensemble des troupes.
 
 

hautes-alpes
sdis 05
marcel cannat
pompiers
incendies
corse