HAUTES-ALPES : Le Domaine Allemand sort son premier vin "nature" sans sulfites et toujours IGP Hautes-Alpes.

ven 26 mar 2021

La Cuvée Pompon est le premier vin « sans sulfites» à être labélisé IGP ( Indication Géographique Protégée ) Hautes-Alpes.

Elle porte le nom du cheval qui a travaillé les parcelles du Domaine Alllemand dont elle provient. Elle est vendangée à la main et vinifiée selon la méthode dite « nature »* ( produite en
levures indigènes, sans sulfites ajoutés, ni additif d’aucune sorte, sans filtration ).

Respecteuse de l’environnement, du vivant et de la biodiversité, elle permet au cépage mollard (cépage patrimonial des Hautes-Alpes) dont elle est issue de trouver son expression la plus pure sur son terroir d’origine : des notes de cerises griottes, d’épices, de cuir et une pointe de minéralité. Il sera parfait avec un Burger au Bleu du Queyras par exemple !

Qu’est ce qu’un vin dit « nature » ou « sans sulfites » ?

Un vin naturel, ou nature, est un vin auquel aucun intrant n'est ajouté lors de sa vinification. À l'heure actuelle il n'existe pas de définition légale du vin nature mais il existe en revanche une définition légale du vin « sans sulfites » : celui-ci ne doit contenir aucun sulfites ajoutés et avoir un taux de SO2 total ( produit naturellement lors de la fermentation ) inférieur à 10mg/Hl.

- Vin classique : SO2 < à 100mg/Hl pour les rouges et à 150mg/Hl pour les blancs et rosés
- Vin « Sans Sulfités Ajoutés » : SO2 < à 30mg/Hl
- Vin « Sans sulfiltes » : SO2 < à 10mg/Hl

La cuvée Pompon a été certifiée « sans sulfites » par une Analyse Cofrac.
Elle a part ailleurs obtenu la labélisation IGP Hautes-Alpes lors du commité de dégustation de l’ODG des vins Alpes du Sud 11 janvier 2021.