HAUTES-ALPES : Déplacement fructueux pour le SDIS 05 à Paris

09.10/2017

Une délégation du Service départemental d'incendie et de secours des Hautes-Alpes a été reçue en fin de semaine au Palais de l'Elysée.

Composée de Président du Service, Marcel Cannat, de son directeur, le Colonel Patrick Moreau, ainsi que de quatre sapeurs pompiers de Laragne, L'Argentière-la-Bessée, Vars et Gap, elle a été remerciée par le Président de la République pour son implication dans la lutte contre les incendies qui ont frappé le Sud de la France cet été.

C'est avec des bonnes nouvelles que cette délégation est rentrée dans les Hautes-Alpes. Le Président de la République, pour faire face à la menace croissante d'incendies dans les années à venir (il a en outre évoqué que la moitié de la forêt française serait concernée à l'horizon 2050), a avancé que 400 millions d'euros seraient investis dès 2018 dans du nouveau matériel et en outre six avions.

La formation de la population aux premiers secours devrait également être renforcée et c'est ainsi le modèle français de secours qui se voit conforté. Enfin, représentant le Président du Département Jean-Marie Bernard, Marcel Cannat a pu s'entretenir avec Patrick Strzoda, Directeur de cabinet du Président de la République et ancien Préfet des Hautes-Alpes au sujet des migrants se présentant comme mineurs non accompagnés à leur arrivée sur le territoire. « Je pense que notre message est passé et que les plus hautes instances de l'Etat comprennent que les Départements seuls ne peuvent pas faire face à cet afflux migratoire », note-t-il. « Il y a toutes les raisons d'espérer une évolution de la situation de leur prise en charge dans les mois à venir ».

 

hautes-alpes
sdis 05
paris
elysee
marcel cannat