HAUTES-ALPES : Déneigement du Col du Galibier en cours

jeu 18 mai 2017

Les opérations de déneigement du Col du GALIBIER sont en cours !

Malgré une couche de neige avoisinant plusieurs mètres par endroits, les équipes du service des routes du Département des Hautes-Alpes sont actuellement à l’œuvre dès les premières lueurs du jour pour la mise en service de ce géant des Alpes qui culmine à 2642 m d'altitude.

Une dameuse, des sondeurs (pour sonder la plateforme et tracer l'emprise de la chaussée), une fraise et un chasse-neige sont quelques-uns des moyens matériels et humains mobilisés pour l'occasion chaque matin. Un nivologue (guide de haute-montagne) est aussi présent sur le chantier afin d'assurer la sécurité des agents en intervention.   

Le GALIBIER demeure un maillon essentiel entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Il présente un enjeu économique et touristique fort et constitue, comme son homologue de l'IZOARD, un site majeur de la route des Grandes Alpes.

Sur le terrain, les équipes de déneigement approchent désormais du célèbre tunnel (2575 m) pour une mise en service prévue aux alentours du 26 Mai.

Dans deux mois, le 19 Juillet, le col du GALIBIER (point culminant du Tour de France 2017) verra passer les coureurs de la grande boucle pour la 59ème fois depuis 1911 à l'occasion de l'étape La Mure-Serre-Chevalier (183 km) avant d'affronter l'IZOARD le lendemain pour une étape historique Briançon-Izoard (178,5 km).     

 

Source : ADDET 05

Photos : Patrick Domeyne