HAUTES-ALPES : Conditions d'emploi du feu sur l'ensemble des communes du département.

mer 8 nov 2017

Les précipitations des 5 et 6 novembre 2017 n’ont pas été suffisantes pour atténuer la sécheresse constatée sur l’ensemble du département. Le risque de feu de forêt demeure élevé, et de nombreux départs de feux de broussailles ont été constatés depuis 15 jours, occasionnant une importante activité des sapeurs pompiers. La plupart de ces départs de feu proviennent de brûlage de végétaux ou de nettoyage de parcelles.

Dans ces conditions, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, recommande la plus grande vigilance et prudence quant à l'emploi du feu et conseille de reporter les écobuages à une période ultérieure, lorsque des précipitations significatives feront réduire le risque.

Le Préfet rappelle que le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d'arbres et d'arbustes) est interdit sur tout le
département.

L’emploi du feu pour les autres usages n’est possible qu’entre 10h00 et 15h00 et est interdit par vent supérieur à 40 Km/h. Cette consigne doit être strictement respectée, notamment avec le maintien dans les prochains jours d’un vent soutenu. Des contrôles seront réalisés pour s’assurer de la bonne application de cette réglementation. Toute personne en infraction s’exposera à une amende de 135 Euros. De même, tout individu qui provoque un incendie s'expose aux sanctions prévues par la loi en vigueur (délit).