HAUTES-ALPES : Conditions climatiques difficiles en ce dimanche 1er décembre. Prudence !

dim 1 déc 2019

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a fait un point de situation à 12h00 avec l’ensemble des acteurs concernés par la viabilité hivernale (gestionnaires de voirie, Météo France, forces de l’ordre, service d’incendie et de secours, Enedis).

Bien que le département des Hautes-Alpes ne soit pas classé en niveau de vigilance orange (vigilance jaune uniquement) par Météo France, il est, en ce dimanche 1er décembre,
confronté à des conditions climatiques difficiles en raison des fortes précipitations – pluies et/ou neige – qui vont se poursuivre dans la nuit de dimanche à lundi, et de l’intensité
sectorielle du phénomène.

Deux secteurs sont plus particulièrement concernés :

- le nord du département impacté par de fortes chutes de neige à partir de 1400/1500 m en général, mais également en deçà dans le secteur de Vallée de la Clarée, du Lautaret et du Montgenèvre (avec du vent d’Est), ainsi que dans le Queyras (chute de neige vers 1000/1100m).

- le sud de département et tout particulièrement le secteur situé à l’ouest de la Durance couvrant le Champsaur, le Dévoluy et la vallée du Buëch est exposé à de fortes pluies susceptibles d’engendrer des débordements de cours d’eau et des inondations en raison des sols saturés. Le cumul de pluie pourrait en effet atteindre, pour l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 70 mm.

La préfète des Hautes-Alpes appelle en conséquence à la prudence et à la vigilance de tous, et à réduire les déplacements. Elle recommande d’éviter autant que faire se peut le secteur du Lautaret.

En ce début de saison hivernale et pour les usagers de la route, elle insiste sur l’importance, et l’obligation dans les Hautes-Alpes (tant sur le réseau national que départemental), de port des équipements spéciaux en cas de chute de neige. Les forces de l’ordre sont particulièrement vigilantes au respect de cette obligation et des contrôles sont en cours sur les axes routiers des Hautes-Alpes.