HAUTES-ALPES : La CCI totalement engagée auprès des entreprises de son territoire.

mar 23 juin 2020

Ce lundi 22 juin 2020 s’est tenue l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes en visoconférence.

Au programme vote du budget 2019 et présentation des actions de soutien aux entreprises durant la période de crise sanitaire et pour la reprise.

 

Vote du budget exécuté 2019 :

Les membres élus de la chambre consulaire se sont réunis pour voter le budget 2019 qui a été approuvé à l’unanimité. Après une année économiquement difficile en raison d’une diminution de la TFC (taxe pour frais de chambre consulaire), les actions menées courant 2019 ont porté leurs fruits pour permettre un rebond et voir l’avenir avec plus de sérénité.

 

Un soutien sans faille face à la crise du coronavirus COVID19 :

Face à l’évolution du nouveau virus et à ses conséquences économiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes s’est totalement mobilisée pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Elle a oeuvré aux côtés des services de l'Etat, pour contrer les effets de l'épidémie sur l'activité économique des PME et des TPE du territoire.

Une cellule de crise dédiée a été mise en place avec huit collaborateurs engagés sept jours sur sept. L’objectif était triple : être facilitateur pour donner accès aux informations concernant les mesures publiques mobilisables pour palier au ralentissement de leur activité, avoir une veille active afin de diffuser des informations fiables et en temps réel et enfin faire remonter les problématiques techniques et structurelles rencontrées par les dirigeants auprès des institutions partenaires.

Eric Gorde, Président de la CCI des Hautes-Alpes indique « A l’issue de plusieurs semaines d’arrêt quasi-total de l’économie, la reprise et la relance sont devenues d’urgentes priorités. Le défi est inédit. Il s’agit en même temps de relancer l’offre et la demande, de mobiliser l’investissement et de préserver l’emploi tout en intégrant l’impératif sanitaire. Intelligence collective et innovation sont les moteurs indispensables de cette alchimie. Les CCI relèvent ce premier défi de l’urgence en engageant l’ensemble de leurs capacités dans la bataille ».

 

Place à la relance :

Au-delà des accompagnements directs, la CCI des Hautes-Alpes a mis en place différentes campagnes de communication avec la volonté de faire changer les comportements d’achat des citoyens en faveur du commerce local. Et notamment la campagne « Ensemble, soutenons nos commerçants » qui est effective dans les médias locaux (presse, radio, affichage) et sur le web depuis le 11 mai, jour du déconfinement, et qui se poursuit jusqu’à mi-juillet.

L’information digitale a également été renforcée à travers des webinaires dédiés à la création / reprise d’entreprise afin de maintenir l’accompagnement des porteurs de projet. Par ailleurs, des sessions ont également étaient organisées en partenariat avec l’association Digit’Alpes du Sud pour aider les chefs d’entreprise à s’adapter à la situation en leur donnant les clés des outils numériques et pour les préparer à la reprise.

D’autres actions concrètes se dessinent déjà sur le territoire avec la mise en place d’un dispositif d’achats remboursés dans les commerces haut-alpins pour cet automne, la réactivation du comité de pilotage attractivité, l’accompagnement du déploiement de la fibre et le renforcement de nos politiques de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise.

Eric Gorde conclut « Notre mobilisation ne faiblit pas dans cette période de reprise d’activité et de relance. Notre cellule de crise s’est d’ailleurs transformée en cellule de reprise économique […] je crois que nous devons plus que jamais faire preuve de responsabilité et d’union collective dans un esprit de confiance. Nous avons la capacité à aller de l’avant, à nous projeter dans l’avenir et à oeuvrer à la transformation de notre économie. La CCI est prête à relever le défi du pilotage et de la coordination territoriale des plans de relance en lien avec les services de l’Etat et de l’ensemble des acteurs économiques. […] Maintenant place à la reprise qui a déjà débuté avec le lancement de la saison estivale vendredi dernier ».

 

Photo (de gauche à droite) :
Roland Roussel - Trésorier
de la CCIT05, Laurent
Brutinel - Vice-Président
CCIT05, Frédéric Cavallino -
Vice- Président CCIT05, Eric
Gorde - Président CCIT05,
Jean-François Roux -
Président du Tribunal de
Commerce et Matthieu
Fauvel - Greffier