HAUTES-ALPES : Bilan touristique de la saison Hiver 2018-2019 positif pour le département

18.04/2019

Soleil et températures printanières sont à coup sûr, les maîtres-mots de la saison d’hiver 2018-2019 qui s’achève.

Malgré un léger recul de la fréquentation (9 millions de nuitées et un taux d’occupation des hébergements professionnels en baisse de - 1,9 %) et du nombre de journées skieurs (5,5 millions en baisse de -1 %), la consommation touristique a profité de bonnes conditions météorologiques. Elle sera équivalente à celle de l’hiver dernier et dépassera les 850 millions d’euros. Une bonne saison, à l’instar des trois dernières pour les stations et l’économie des Hautes-Alpes.

 

Quelques éléments à retenir :

- De bonnes conditions d’enneigement (malgré des hauteurs de neige cumulées moins importantes que l’hiver dernier) sur l’ensemble des Hautes-Alpes avec néanmoins, certaines stations-villages plus impactées par le redoux.

- Vacances de Noël « record », vacances d’hiver correctes, inter-vacances (janvier et mars) et vacances de printemps moyennes.

- Activités soutenues sur tous les massifs (Dévoluy, Champsaur, Embrunais, Guillestrois-Queyras, Écrins et Briançonnais) voire exceptionnelles pour certaines stations.

- Activités de restauration en altitude et en terrasse, grandes gagnantes de la saison.

 

Pour Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes), « les investissements conséquents (plus de 40 millions d’€ pour les installations de remontées mécaniques et les domaines skiables en 2018), la montée en gamme des prestations et les efforts de promotion expliquent aussi les bons résultats de l’hiver. Pour la troisième année consécutive, les stations des Hautes-Alpes gagnent des parts de marchés dans un secteur d’activité particulièrement concurrentiel ».

 

 

hautes-alpes
tourisme