HAUTES-ALPES : 86e Rallye Automobile Monte-Carlo du 22 au 28 janvier

18.01/2018

Que la légende continue !

Pour cette première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA 2018, l’Automobile Club de Monaco est resté fidèle à sa réputation en conjuguant tradition et innovation, avec de nouveau, un parcours renouvelé à plus de 50% par rapport à celui de 2017 qui avait vu le triomphe du haut-alpin (aujourd’hui quintuple champion du monde) Sébastien Ogier et de son co-pilote Julien Ingrassia au volant d’une Ford Fiesta WRC (M-Sport). Une cinquième couronne sur l’épreuve considérée comme la plus mythique et légendaire du calendrier.

Cette 86e édition organisée du 22 au 28 Janvier 2018, qui devrait encore marquer l’esprit des concurrents sur des routes souvent enneigées et verglacées, donnant ainsi plus de piquant à la compétition et des arguments supplémentaires aux as de glisse.

Après deux jours et demi intensifs de reconnaissances (du lundi 22 janvier au mercredi 24), les concurrents autorisés à prendre le départ pourront se tester en conditions de course le mercredi lors de la séance de mise au point (Shakedown- 3,35 km). Un parcours désormais classique, situé sur le quartier de la Garde à Gap (Hautes-Alpes). Gap, épicentre de ce Monte-Carlo 2018 et ce pour la cinquième année consécutive avec le parc d’assistance implanté aux abords du stade nautique de Fontreyne.

Le départ officiel du 86e Rallye Automobile Monte-Carlo sera donné Jeudi 25 janvier, en Principauté de Monaco (place du Casino) à partir de 18h00. Au programme de cette première étape disputée en nocturne, deux épreuves spéciales de caractère dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, Thoard-Sisteron (ES 1 - 37,13 km), sera disputée dans ce sens pour la toute première fois en WRC ainsi que celle de Bayons -Bréziers (ES 2 - 25,49 km), introduite lors de l’édition 2017. Elles seront certainement le théâtre des toutes premières hostilités de la saison entre les ténors du championnat.

Le Vendredi 26 janvier, les rescapés de la nuit prendront la direction du sud de Gap, pour la deuxième journée de course, disputée sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence) soit un total de quelques 150 kilomètres chronométrés. Cette journée est, de loin, la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales particulièrement éloignées géographiquement les unes des autres et à parcourir à deux reprises :

Vitrolles-Oze (ES 3/6 - 26,76 km)
Roussieux-Eygalayes (ES 4/7 - 33,63 km)
Vaumeilh-Claret (ES 5/8 - 15,24 km)

Puis, cap au nord de Gap, sur les terres familiales de Sébastien Ogier le Samedi 27 janvier. Un troisième jour de course qui s’annonce tout aussi redoutable que les deux précédents, disputé entre le Sud-Isère et des Hautes-Alpes (Dévoluy et Champsaur), avec une boucle composée de Agnières-en-Dévoluy-Corps (ES 9/11 - 29,33 km) et de Saint-Léger-les-Mélèzes-La Bâtie-Neuve (ES 10/12 – 16,71 km), à parcourir à deux reprises. Deux spéciales décisives avant l’épilogue de la journée, la spéciale de jour Bayons-Bréziers (ES 13 - 25,49 km) précédent une ultime visite au parc d’assistance de Gap, puis un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.

En conclusion, dimanche 28 janvier, quatre chronos totalisant 63,72 kilomètres se disputeront sans assistance en ce dernier jour de course dans le cadre des routes sinueuses de l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Au menu et à affronter deux fois, les secteurs de La Bollène-Vésubie-Peïra-Cava (ES 14/16 – 18,30 km) et La Cabanette-Col de Braus (ES 15/17 – 13,56 km), cadre de la Power Stage lors du second passage. A partir de 15h00, tous les équipages récipiendaires seront reçus à la traditionnelle remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco.

Au final, une 86ème édition prometteuse pour les différentes écuries en lice comme Citroën Racing (Kris Meeke et Craig Been), Toyota Gazoo Racing (Jari-Matti Latvala et Ott Tänak ), Hyundai Motorsport (Andréas Mikkelsen et Thierry Neuville) ou M-Sport (Sébastien Ogier et Elfyn Evans), dont certaines avaient débuté leurs essais de préparation pour ce Monte-Carlo avant Noël, histoire de « tâter le terrain ».

Informations: www.acm.mc

 

Source : www.hautes-alpes.net

Photos : Rémi Fabrègue

 

 

 

hautes-alpes
gap
rallye
monte-carlo
automobile