HAUTES-ALPES : 3 itinéraires labellisés "Vélo et fromages" dans "Le Petit Futé".

mer 22 juil 2020

Tandis que la France se découvre pour cet été en « bleu, blanc, rouge », le « Le Petit Futé » vient de sortir une édition de son guide sur la thématique « Vélo et fromages » avec l’Assemblée des Départements de France. 87 itinéraires labellisés sur l’ensemble du territoire dont trois sur les Hautes-Alpes. Une bonne idée de concilier petite reine et fromage à son rythme, tout en découvrant la diversité des patrimoines et des savoir-faire locaux.    

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de la France des Départements ? C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires ont lancé le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».

Derrière ce concept original se cachent aujourd’hui près de 87 parcours thématiques à vélo, à la découverte des spécialités fromagères locales. Parmi les 45 départements labellisés, les Hautes-Alpes occupent une place de choix avec trois itinéraires : le Tour de la Montagne de Chabre (Laragne-Montéglin), le Bocage du Champsaur (Saint-Bonnet) et le Parcours du Gapençais (Gap).

Au menu de ces différents périples cyclables : visites de fermes, caves d'affinage, rencontres avec des crémiers-fromagers...  

L’ensemble de ces itinéraires (soit 6800 km de routes à sillonner à vélo et plus de 1000 sites fromagers) viennent de faire l’objet d’une édition 2020 du guide « Le Petit Futé ».

D’autres parcours haut-alpins devraient figurer dans la réédition du guide en 2021, à l’image notamment du Guillestrois-Queyras, avec ses cols légendaires (ex l’Izoard) et ses coopératives fromagères, berceau de fameux « Bleu du Queyras ». 

Un itinéraire emprunté cette semaine à vélo par Karine Lassus et Anne Fayard (ADF) en lien avec l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, entre la Fromagerie de la Durance (Guillestre), la Coopérative Laitière des Alpes du Sud (et son nouveau site de Mont-Dauphin) et la Fromagerie de Château-Ville-Vielle. 

Des idées d’escapades roulantes et gourmandes. Un véritable Tour de France ... sur un plateau !