LA GRAVE : 31ème Derby de la Meije du 3 au 5 avril 2019

ven 22 mar 2019

L’objectif de la course est de descendre le plus rapidement possible de 1500 à 2000m de dénivelé sur tous moyens de glisse, déguisé ou non et en équipe, sur un terrain non damé.  Un vaste programme qui chaque année, présente son lot de surprises, de performances, d’éclats de rire et de convivialité.

Ainsi près de 1000 concurrents de plus de vingt nationalités s’affronteront une nouvelle fois dans les Vallons de « la Reine Meije ». Comme à chaque édition et selon la tradition, le Derby est festif et offre la possibilité de découvrir le milieu montagnard au travers d’ateliers proposés par de nombreux partenaires et de faire la fête grâce à des animations de rue.

Le principe de la course est toujours le même depuis sa création : départ à 3550m d’altitude au dôme de la Lauze, un passage obligatoire au col des Ruillans à 3200m et une porte d’arrivée 2000m plus bas suivant l’enneigement.

Hormis ces 3 points le choix de l’itinéraire est entièrement libre et se déroule en hors piste pour la plus grande partie du parcours. Les concurrents peuvent glisser à ski, en snowboard, en télémark, en monoski ou sur tout autre engin glissant, en équipe ou individuellement Une équipe doit être composée de 3 personnes avec au minimum une représentante de la gente féminine et avec 3 engins de glisse différents. Des riders de tout niveau dévalent plus ou moins vite ces 9 km de parcours : les meilleurs mettent moins de 7 minutes et les moins pressés 2 heures, à chacun sa course !