LA GRAVE : 30ème Derby de la Meije du 4 au 6 avril

mer 21 mar 2018

Quel bel anniversaire que celui des 30 ans du Derby de la Meije ! Des noces pour la perle mythique des amateurs de freeride qui se retrouveront à La Grave du 4 au 6 Avril 2018 avec pour point d’orgue, « la course la plus grave de la planète ! ». Une épreuve qui a fait la renommée internationale du Pays de la Meije bien au-delà des frontières de l’hexagone.

Le derby, c’est dévaler les célèbres vallons, à l’ombre d’un sommet emblématique de l’histoire de l’alpinisme, c’est vivre une expérience unique dans un paysage immaculé et sauvage, c’est goûter aux sensations fortes d’une épreuve spectaculaire et conviviale, taillée pour les fous de glisse et de grands espaces.
 

Un millier de participants pour un derby fou !

Près d’un millier de participants de plus de 20 pays sont attendus cette année pour cet anniversaire pas comme les autres, même si le principe de la course reste identique : Départ par vagues successives de 10 concurrents à 3 550m d’altitude sur le Dôme de la Lauze (sommet du glacier de la Girose), un passage obligatoire au col des Ruillans (3 200m/Gare d’arrivée du téléphérique) avant d’entamer la descente sur les vallons de la Meije. L’arrivée finale dépendant de l’enneigement. Hormis ces trois points de passage, le choix de l’itinéraire des compétiteurs est entièrement libre et se déroule en hors-piste pour la plus grande partie du parcours.

Les concurrents peuvent effectuer la descente à ski, en snowboard, en télémark, en monoski ou sur tout autre engin glissant, en équipe ou individuellement. Une équipe doit être composée de 3 personnes avec au minimum une skieuse et 3 engins de glisse différents.

Les riders de tous niveaux vont ainsi dévaler plus ou moins vite les 9 kms de parcours en moins de 7 minutes pour les plus rapides et 2 heures pour les moins pressés. Les déguisements loufoques (à condition qu’ils ne soient pas dangereux) seront autorisés pour donner un caractère plus festif et convivial à ce rendez-vous unique dans le cadre naturel exceptionnel du massif de la Meije, qui marque depuis trois décennies l’arrivée du Printemps. Une expérience folle à vivre intensément !

A noter que l’ensemble des informations et les inscriptions (jusqu’au 2 Avril) à ce Derby de la Meije 2018 est disponible sur www.derbydelameije.com

Imagine partenaire média de cette 30 édition ! Nous vous ferons vivre l'événement avec une émission en direct vendredi 6 avril !