LA GRAVE : 26ème Derby de la Meije, du 2 au 4 avril

01.04/2014

Le Derby de la Meije est le seul événement européen à rassembler près de 1100 concurrents chaque année avec plus de vingt nationalités.

C’est une course ouverte à tous les types de glisse (ski, snowboard, télémark, snowscoot, skal, bodyboard gonflable, snowskate, luge-pelle, fauteuil handiski et même ski-voile vu lors de l’édition 2005)

 

 

 

 

 

 

L’objectif de la course

Partir du Dôme de la Lauze à 3560m d’altitude pour rallier l’arrivée 2150m plus bas, le plus rapidement possible, en utilisant le moyen de glisse de son choix.

Il n’y a pas de porte ni tracé imposé en dehors de quelques interdits pour des raisons de sécurité. En revanche le port du casque, du D.V.A. et la bonne humeur sont obligatoires !

 

L’originalité de l’épreuve

Pour être classé, il suffit de s’inscrire sous forme individuelle (avec l’engin de glisse de son choix) ou par équipe. Une équipe est composée de trois participants dont au moins une femme, concourant sur trois engins différents. Chaque coureur de l’équipe doit être inscrit en individuel dans sa catégorie respective. Le temps de l’équipe est calculé par l’addition des 3 temps.

Un classement individuel et par discipline est aussi effectué.

Fidèles à la tradition, nombreux sont ceux qui s'élancent déguisés. La cohabitation de costumes loufoques et combinaisons de descente contribuent au caractère réellement unique du Derby de la Meije.

On peut ainsi voir un vélo skis battant pavillon noir à tête de mort ou un canard jaune commentant sa descente dans un mégaphone, un monoski équipé de fusées ! Bref, une journée de course d'anthologie qui annonce une soirée inoubliable…

 

Le départ

Il se fait par vagues de 10 personnes toutes disciplines confondues sous l'ordre d'un starter avec une relative décontraction mais certains concurrents n'hésitent pas à gagner 1 ou 2 secondes en brûlant la politesse à leurs camarades.

En revanche, pas de pitié pour ceux qui ne s'élancent pas avec leur série : une dizaine de coureurs sont régulièrement disqualifiés pour cette raison.

L’ouverture du téléphérique pour les concurrents est fixée à 7 h pour 1 heure de montée.

 

La nouveauté pour la 26ème édition

A l'occasion de la 26ème édition, l'association du Derby de la Meije innove encore. Elle a souhaité ouvrir les inscriptions aux plus jeunes. C’est à dire que les inscriptions sont maintenant ouvertes à partir de 16 ans et non plus 18 ans comme auparavant.

 

Qui participe au Derby de la Meije ?

En majorité des cadres, employés et professions libérales. L'ambiance est le premier critère de choix de cette épreuve pour des concurrents qui pour la majorité ne participe qu'à ce Derby parmi les nombreux derbys existants en France. La majorité des concurrents participe à la course avec des amis.

A noter une participation féminine en augmentation depuis ces dernières années.

 

Les Nationalités :

Chaque année les concurrents viennent d'une vingtaine de pays (USA, Norvège, France, Italie, UK, Espagne, Allemagne, Suisse, Chili, Australie, Japon, Russie, Canada, Pays-Bas, Suède, Finlande, etc.)

 

Des « personnalités » :

  • Philippe MONNET, Navigateur de course au large en solitaire.

  • AJ HACKET, Néo-zélandais, inventeur du saut à l'élastique.

  • Edgar GROSPIRON, Champion du Monde et Champion Olympique de ski de bosses.

  • Guerlain CHICHERIT, Champion du Monde de ski extrême.

  • Denis REY, Freerider, 10 ans en Equipe de France de ski de descente, Vainqueur du Derby en 1997.

  • Pierre VAULTIER, médaillé d’or aux JO 2014 de Sotchi, 1er coupe du monde snowboardercross en 2008, 2010 et 2012, Vainqueur du Derby en snowboard en 2011, plusieurs fois champion de France.

  • Denis CRESSELS, Ingénieur, concepteur et gestionnaire du « Téléphérique des Glaciers de La Meije », Monsieur CRESSELS prendra peut-être une nouvelle fois le départ de la course, comme chaque année depuis 20 ans et à plus de 70 ans ... chapeau !

 

Des riders « pros » :

  • Anne CATTELIN, Championne du Monde de ski extrême, Vainqueur du Board Award Alaska 2002, Vainqueur en 2003.

  • Freddy QUEYNET, « Restaurateur » sur le Derby et Vainqueur en 2000.

  • Xavier « Lapin » DURET, Monoskieur « amateur » et 10 fois Vainqueur dans sa catégorie !!

  • La famille MEYNET, Olivier, Vainqueur de l'Xtrem de Verbier et Vainqueur en 2007, 2005 et 2004. Cyril, Vainqueur en monoski en 2008. Et Caroline « la petite soeur », Vainqueur en ski en 2007 et 2005- 2011 et 2012.

  • Marja PERSSON, Freerideuse « pro » et Vainqueur en Télémark filles en 2008.

  • Deborah ANTHONIOZ, Vice-championne du Monde de Boardercross et 4 fois Vainqueur en Snowboard chez les filles.

 

Pour en savoir plus et vous incrire http://www.derbydelameije.com/

 

hautes-alpes
La Grave
derby de la meije