GAP-TALLARD : 15000 personnes attendues sur la plateforme le 12 mai prochain

24.01/2018

Aérodrome de Gap-Tallard : avec la Patrouille de France, 15 000 personnes attendues sur la plateforme !

Pas moins de 15 000 personnes sont attendues cette année à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’association Agatha, qui regroupe les usagers de la plateforme de Gap-Tallard. Elle prendra en 2018 la forme d’un meeting aérien exceptionnel, avec en outre la présence de la Patrouille de France.

Une première réunion d’organisation de cette manifestation avait lieu vendredi à l’Hôtel du Département avec les services de la Préfecture, ceux du Département, de secours, ou encore l’Agence de développement. « L’initiative est clairement à mettre au crédit de l’association », souligne Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des infrastructures. « Mais en notre qualité de gestionnaire de ces équipements, il est de notre devoir d’accompagner au mieux l’organisation de cet événement qui s’annonce grandiose. »

« Mon seul objectif est de faire connaître l’aérodrome et la multiplicité des activités qui se font ici », poursuit Jean-Marc Généchesi, Président d’Agatha. « Cette plateforme fait partie du top 10 des aérodromes français en termes de rotations d’avions. Nous avons des entreprises de pointe qui sont installées ici. Je souhaite que tous les Haut-Alpins puissent en profiter en leur offrant un joli spectacle et une démonstration de ce que l’on peut faire.»

Outre la Patrouille de France, qui fera une démonstration complète d’une vingtaine de minutes, sont confirmés l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air (championne du monde de la discipline), Nicolas Ivanoff (lui aussi champion du monde de voltige), l’équipe de France de parachutisme, des démonstrations de wingsuit, de voltige en planeur ou encore en parapente, ou des rotations de canadairs. D’autres surprises en vol sont dans la manche de l’organisateur, Jean-Marc Généchesi. À suivre dans les prochaines semaines.

De nombreuses animations sont également prévues autour du camion podium de l’Armée de l’air et du stand de produits dérivés de la Patrouille de France. Une exposition statique d’avions et hélicoptères sera installée sur le parking et les entreprises seront ouvertes le matin pour des baptêmes de l’air.

« C’est un immense honneur que nous fait la Patrouille de France pour le début de sa saison puisque sa participation au meeting de Gap-Tallard sera la première figurant officiellement à son calendrier 2018 », poursuit Patricia Vincent, conseillère départementale du canton à qui la gestion de l’aérodrome de Gap-Tallard a été déléguée. « C’est l’assurance d’une très forte fréquentation de cette journée portes-ouvertes puisque de très nombreux passionnés font systématiquement le déplacement pour voir le show. »

Cette première réunion d’organisation en appellera de nombreuses autres afin d’affiner le programme de la journée et les conditions pratiques d’accueil d’autant de monde. Ce qui est sûr, c’est que rendez-vous est pris pour le samedi 12 mai prochain.

 

hautes-alpes
aerodrome gap-tallard
patrouille de france