GAP : Première place du palmarès 2019 des centres-villes commerçants.

21.02/2019

Le maire de Gap, Roger Didier, se réjouit de la publication du palmarès 2019 de Procos, fédération du commerce spécialisé, qui attribue la première place au centre-ville de Gap (catégorie petite ville moyenne) . « C'est une nouvelle preuve que les efforts que nous déployons depuis de nombreuses années en faveur de l'attractivité de notre centre-ville payent », observe Roger Didier. Celui-ci rappelle aussi que Gap est la ville moyenne de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui présente le moins de vulnérabilité, selon une étude nationale du Commissariat général à l'équilibre des territoires (CGET).

Dans son palmarès, Procos relève que toutes les actions mises en place par la municipalité « ont permis à Gap de maintenir le cap dans un climat général plutôt difficile commercialement parlant ».

Avec plus de 300 commerces, le centre-ville de Gap est bien développé par rapport à la taille de la zone de chalandise. « Si le taux de vacance s’élève à 10 %, il reste stable ces dernières années, alors que les villes de la même taille ont subi de plein fouet la dévitalisation des centres-villes. Le centre-ville de Gap est facilement accessible avec une offre de parking importante », indique l'étude de Procos.

 

Un plan d'actions pour l'attractivité du centre-ville qui porte ses fruits :

Pour le maire de Gap, « cette analyse nous conforte dans l'action résolue que nous menons. Nous avons mis en oeuvre depuis plusieurs années un plan d'actions pour le centre-ville qui porte ses fruits. Nous rendons nos rues et nos places plus accueillantes, nous créons de l'événementiel en coeur de ville, nous développons notre offre de stationnement et nous élargissons le temps de gratuité, nous facilitons l'installation de familles en centre-ville avec des projets conséquents (Providence et Carré de l'imprimerie)... Nous agissons aussi pour soutenir son développement économique, par exemple avec l'installation de l'incubateur de start-ups GAAAP ou avec le dispositif d'aide au loyer que nous lançons pour soutenir l'implantation de nouveaux commerces et activités dans des locaux vacants. »

Procos souligne également que le centre-ville de Gap ainsi que les pôles de périphérie connaissent de bons résultats économiques. Cet équilibre est au coeur des préoccupations du maire de Gap, qui a ainsi pris une position forte, il y a quelques semaines, pour s'opposer à l'implantation de nouvelles boulangeries franchisées en périphérie de la ville.

 

 

hautes-alpes
gap
economie