Gap : Culture en stock, Manifestation culturelle pour la jeunesse du département Mercredi 22 Mai.

mar 14 mai 2019

La Culture s’invite à Gap. Le Conseil Départemental propose à la jeunesse des Hautes-Alpes une manifestation culturelle le Mercredi 22 Mai. C’est l'occasion pour eux de découvrir et d’exécuter différentes pratiques artistiques. Pour se faire, plusieurs associations seront présentes pour les accompagner tout au long de cet après-midi.

C’est une réelle volonté de la part du Département en charge de l’éducation et de la jeunesse, d'intéresser les jeunes Hauts-Alpins à l’univers souvent effrayant de la culture. Jean-Marie Bernard, président du Département et son équipe ont pris le parti d’aller dans le sens de cette jeunesse. Entre Graf', Street Dance et Vidéo, c’est un panel moderne de la culture qui leur sera proposé le 22 Mai.

Le but de ce rendez-vous est d’en faire un événement annuel, explique Maryvonne Grenier, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et de la jeunesse. Il est donc important pour eux de savoir ce qui à plu ou non aux participants. Pour cela, un vote sera mis en place afin de récolter les appréciations des premiers concernés. 

Pour toucher un maximum de personnes, le département a travaillé en collaboration avec les MJC, les collèges ou encore les lycées afin de promouvoir l'événement. Ainsi une communication importante et des bus gratuits ont été mis en place dans toutes les Hautes-Alpes pour faciliter la participation d’un maximum de personnes.

La journée se clôturera par un concert des lauréats du Tremplin “Zik o Bahut” à partir de 17h30. L’occasion de partager, d’apprécier et de finir la journée en musique.

Programme Détaillé :

DJ : Sensibilisation aux musiques électroniques. Travail sur sampleur, séquenceur, synthétiseur, theremin…démonstration DJ à destination de tous les participants.

BD : Petites planches dessinées : de l’histoire de l'art à la bande dessiné …
L’atelier permettra aux jeunes de réaliser une planche dessiné sous forme de storyboard, leur permettant d’aller à la rencontre de l’histoire de l’art de façon créative et innovante. Cet atelier sera l’occasion pour les jeunes de découvrir des techniques artistiques diverses et d’initier un travail personnel qu’ils pourront remporter chez eux pour le terminer.

Vidéo découverte : Les bases de la réalisation cinématographique. Découverte des outils de la réalisation cinématographique : prise de vue, prise de son, cadrage, montage, effets spéciaux. Construction d’un mini reportage sur la journée.

Théâtre : Découverte de l’improvisation avec l’association Grosso Modo. Elle dispense depuis 10 ans des formations liées à la pratique de cette activités pour tous les publics et ne cesse de voir les bienfaits que cela procure à ses participants.

Rythmique Corporel  : Découverte de la percussion corporelle et de la danse contemporaine.

Graffiti : Découverte de maniement de la bombe et du graff art urban. Ateliers d’initiation et de sensibilisation à l’art et à cette pratique en particulier.

Montage Vidéo : Montage d’un petit court métrage avec bande son. Comprendre et effectuer les rouages du montage d’un film de cinéma : travailler en collaboration, développer la créativité, aborder la notion de pertinence d’un récit, développé l’autocritique…

Photo : Les compétences artistiques au service de l’image avec Léo Gayola photographe professionnel et accompagnateur en montagne.

Chant : Atelier dédié aux musiques actuelles.

Street Dance : Danse Urbaine très rythmée qui ressemble à du Hip-Hop debout mais qui se danse sur des musiques actuelles.

Sciences : Découverte du pixel art, qui mêle les sciences et les techniques informatiques au service de la création artistique. Comment dessiner avec des carrés et mettre en mouvement ces créations…

17h30 - Concert avec les lauréats du tremplin “Zik O BAHUT”
Malaojin (Pop Rock)
Noisy Dwarves (Pop Rock)
Unikorn Crushers (Métal)

Associations participantes :

Mimix 13
Serres les Z’arts
Rions de Soleil
Grosso Modo
Arts Corps
Apocalypse draw
Amis des spectateurs des cinémas Le Centre et Le Club
Léa Goyola
Centre Impulse
Gap Sciences Animation.

SON CI-DESSOUS : Maryvonne Grenier, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et de la jeunesse explique cet événement est important.