CEILLAC : Le Parc National Régional du Queyras fête ses 40 ans dès le 29 juin.

ven 23 juin 2017
C’est en 1967 que naissent les premiers Parcs naturels régionaux. Né d’une volonté forte d’enrayer l’exode rural et le déclin grandissant de l’économie locale, celui du Queyras, créé le 7 janvier 1977 fête cette année ses 40 ans.
 
De juin à décembre 2017, de nombreux rendez-vous permettront de (re-)découvrir les hommes et la nature qui ont fait ce territoire reconnu pour la diversité de ses paysages, son patrimoine naturel exceptionnel, ses richesses culturelles et historiques.
 
Sorties nature, conférences et causeries, projections de films, apéros de la réserve, visites et rencontres dans les espaces muséographiques, comptages animaliers, animations pour les enfants, fêtes et foires agricoles, il y en aura pour tous pour aller à la rencontre du Parc et de ses habitants.
 
La journée du jeudi 29 juin, à Ceillac marquera le lancement de toutes ces festivités avec au programme le matin au VVF une réunion exploratoire sur le thème «le PNR fête ses 40 ans : imaginons le Queyras en 2057», ouverte à tous, proposée par le Conseil scientifique du Parc. La rencontre sera suivie d’un buffet offert par le Parc (sur inscription).
 
L’après-midi sera consacré à la commémoration de la crue de 1957. Après le comité syndical, plusieurs présentations seront réalisées de 17h à 19h à la salle polyvalente :
 
- Guide de réduction de la vulnérabilité de l’habitat de montagne au risque torrentiel par le bureau d’étude Sepia
- Conférence de Monique Fort du Conseil scientifique du Parc « Retours d’expériences de la crue de 1957 dans le bassin du Guil »
- Présentation du travail historique par Denis Coeur « Les inondations de juin 1957 en Queyras : témoignages d’archives »
- Premiers extraits de la pièce de théâtre écrite et mise en scène par Mots et Merveilles « 1957 Le Torrent est partout ! »
 
Clôture de la journée sur la plce du village par l’inauguration d’une plaque commémorative en hommage au service civil international suivie d’un apéritif dinatoire offert par la Commune et le Parc.
 
Renseignements et inscriptions : Parc naturel régional du Queyras - 04 92 46 88 20
 
Le lendemain, vendredi 30 juin, le Conseil scientifique du Parc se réunira à la Maison du Parc à Arvieux. Suivra une conférence sur la Salamandre de Lanza proposée par Claude Miaud du Conseil scientifique à l’Ogival à Ristolas à 18h30.