CADARACHE : VISITE DU CONSEIL GÉNÉRAL 05 SUR LE CHANTIER ITER

31.01/2014

Une délégation d’élus et de cadres du Conseil Général des Hautes-Alpes, emmenée par le Président Jean-Yves DUSSERRE, vient d’être accueillie sur le chantier du projet ITER à Cadarache pour une visite des installations sous la direction notamment de Jérôme PAMELA (Directeur de l’Agence ITER France) et des représentants de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM).

 

 

Durant la visite de ce chantier « hors normes » et en particulier de celui de la plateforme West destinée à la mise en œuvre du réacteur de fusion international « Tokamak », Jean-Yves DUSSERRE s’est dit impressionné par l’avancement de ce projet qu’il avait visité en 2009 alors en phase de viabilisation.

« C’est une fierté d’avoir à nos portes sur près d’une centaine d’hectares, des installations exceptionnelles telles que le bâtiment Tokamak. Elles permettront dans quelques années, de produire une source d’énergie exploitable et donc l’électricité, ce qui demeure un formidable challenge pour nos sociétés et pour les générations futures. Le département des Hautes-Alpes, au même titre que toutes les collectivités de la Région, a apporté son soutien au projet d’implantation du site ITER à Cadarache en 2006 et les 5 M€ engagés par les Hautes-Alpes l’ont été sous forme de mesures d’accompagnement pour le développement économique ».

 

Photo :

La délégation du Conseil Général des Hautes-Alpes, emmenée par le Président Jean-Yves DUSSERRE devant les installations du projet West sur le site Iter de Cadarache destiné à reproduire l’utilisation de la fusion comme source d’énergie.

 

hautes-alpes
conseil general
iter
jean-yves dusserre
cadarache