BRIANÇONNAIS : Vincent FAUBERT élu nouveau Président du SIVU du Prorel.

mar 25 aoû 2020

Le Conseil Syndical du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Prorel s’est réuni au foyer communal de Puy Saint Pierre lundi 24 août 2020 pour procéder à l’élection de son Président et de ses vice-présidents.

Le SIVU du Prorel a vocation à gérer le domaine skiable des trois communes de Briançon, Puy saint André, Puy Saint Pierre. Chaque commune dispose de 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants au sein du Conseil Syndical.

Vincent FAUBERT, Maire de Puy Saint Pierre, a été élu Président avec 10 voix sur 15. Les 5 voix des représentants de Briançon s’étant portées sur la candidature de M. Christian JULLIEN, adjoint au maire de Briançon. 

Pour Vincent Faubert " la candidature d’un représentant des Puys était légitime sachant que Briançon a eu la Présidence depuis 2009 (Eric Peythieu puis Gérard Fromm depuis 2015). Il s’agit également d’un signal fort pour bien rappeler que les deux Puys font partie intégrante du domaine skiable de Serre Chevalier."

Le nouveau Président du SIVU a indiqué qu'il "souhaite que la commune de Puy Saint Pierre ne constitue plus un point de blocage mais soit au contraire moteur pour le Prorel. J’ai la volonté de fédérer et de travailler en bonne intelligence avec les représentants des 2 autres communes pour avancer ensemble ce qui était jusque-là très difficile. Je souhaite également normaliser les relations avec le délégataire SCV avec qui les relations étaient quasi inexistantes. Je partage pleinement le souhait exprimé par les représentants de Puy Saint André de prévoir des réunions de travail en dehors des seules réunions du conseil syndical. Il est important de nouer un dialogue approfondi pour se sortir des débats stériles du passé et mieux appréhender les enjeux importants à venir : anticiper le réchauffement climatique, améliorer et faciliter l’accès à la gare intermédiaire de Pralong, favoriser la diversification touristique autour des activités de pleine nature (randonnées, VTT, trails, ferme...), anticiper le renouvellement de la télécabine du Prorel d’ici 10 ou 15 ans... La mise en service récente du télésiège du Rocher Blanc et de la Croix de la Nore a permis d’améliorer la liaison entre le Prorel et Chantemerle. Il convient à présent d’inciter les skieurs à descendre côté Briançon. Pour favoriser la fréquentation au départ de Briançon il est également important que la ville de Briançon poursuive les aménagements réalisés ces dernières années au pied du Prorel pour parfaire l’intégration du ski à la ville (installation de consignes à ski, amélioration du hall d’accueil). Je m’appuierai pour cela sur les deux vice-présidents : Alain PROUVE, déjà vice-président sous le mandat précédent, qui apportera toute son expérience et ses connaissances, et Christian JULLIEN, directeur de l’ESF de Montgenèvre, son expertise en matière de sports d’hiver. J’appelle également de mes vœux que les discussions en vue de la création d’un syndicat unique commun à l’ensemble du domaine skiable puissent reprendre. »