BRIANCON : En tête du palmarès des villes de PACA où il fait bon vivre !

21.02/2014

Liberté, égalité, fraternité, «choucroute»…c’est dans ces 4 domaines que le journal satirique indépendant Le Ravi a examiné à la loupe 40 villes de la région PACA.  Décryptage utile : la «choucroute» traduit le dynamisme culturel des communes.

Baptisé  « palmarès 2014 des villes à fuir », ce tableau d’honneur inversé désigne Briançon comme le cancre de la sélection, pour la 2ème année consécutive. Autrement dit, Briançon est une ville qui n’est pas à fuir, bien au contraire !

Ses indicateurs démocratiques sont au beau fixe : peu de caméras de surveillance, nombreux conseils municipaux  dans l’année, forte densité de médecins en secteur 1, faible part d’écoles privées par rapport aux écoles publiques, accès facile aux services publics, part importante des HLM dans les résidences principales, nombre élevé de places d’accueil pour adultes handicapés, structures de sport de qualité (notamment boulodromes et skatepark), faible recours aux antidépresseurs...

Ces données proviennent de sources officielles neutres : INSEE, SIRSE PACA, CRESS, Ministère de l’intérieur, Ministère de l’éducation nationale. Elles visent à mesurer la capacité de la population à s’exprimer en toute liberté, l’égalité entre les citoyens, le vivre ensembles des habitants et le dynamisme culturel.

Briançon s’en tire donc avec les honneurs, devant d'autres villes où il fait bon vivre, Arles, Embrun et Gap !

http://www.leravi.org/spip.php?article1714

 

hautes-alpes
briançon
le ravi
palmarès