BRIANCON : Pique-nique géant au parc de la Schappe vendredi dernier

01.07/2014

Vendredi 27 juin, un pique-nique a réuni au parc de la Schappe les écoliers de Briançon, la municipalité, l'équipe de la restauration scolaire, les producteurs d'Echanges Paysans et quelques parents d'élèves.
Une rencontre champêtre pour célébrer le bien manger, la cantine bio, les circuits courts et le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

 

 

DEJEUNER "bio" SUR L'HERBE

Vendredi 27 juin 2014, près de 200 écoliers briançonnais ont participé au grand pique-nique de la cantine au parc de la Schappe.

Un déjeuner champêtre partagé avec les artisans de l’amélioration qualitative des repas scolaires à Briançon : Fanny Bovetto, adjointe au Maire de Briançon, toute l’équipe de la restauration scolaire dont les cuisiniers du centre Lepoire, 
des responsables d’Echanges Paysans Hautes Alpes et des petits producteurs du département  qui approvisionnent le restaurant scolaire en produits frais, bio et locaux.

Etaient également de la partie le Maire de Briançon et de nombreux élus de l’équipe municipale,  des parents d’élèves ainsi que l’association Ludambule, soutenue par le Pays du Grand Briançonnais dans le cadre de l’opération 
« Valoriser et développer les initiatives de circuits courts » relevant du programme européen LEADER.

Après s’être régalés d’un festin bio -  à base de pans bagnats, de chips, d’abricots, de cerises et de glaces artisanales- les gastronomes en culottes courtes ont rejoint les ateliers proposés par l’association Ludambule.
A travers des jeux, ils ont été sensibilisés à l’agriculture et aux notions de circuits courts.

 
LES PETITS PRODUCTEURS LOCAUX A L'HONNEUR

Ce pique-nique géant a donné l’occasion de présenter les améliorations apportées depuis 2011 aux repas des écoliers, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Depuis l’automne 2013, une nouvelle étape a été franchie grâce au partenariat noué avec Echanges Paysans Hautes Alpes, dont les produits frais, biologiques et fermiers passent du champ à l’assiette après avoir été accommodés
avec gourmandise par les cuisiniers du centre Lepoire. De quoi éveiller les papilles des enfants et leur donner le goût d'une alimentation saine et variée.

Et comme l’explique Marc Lourdaux, d’Echanges Paysans Hautes Alpes, «  ce partenariat avec la commune de Briançon a redonné de la vitalité à l’agriculture de proximité. Les petits producteurs locaux trouvent dans l’approvisionnement
de la cantine de Briançon un formidable débouché ! »

Après le succès de ce pique-nique festif et instructif, d’autres moments d’échange et de rencontre autour de la restauration scolaire pourraient voir le jour dans un futur proche.
A commencer par une journée « portes ouvertes » à la cantine destinée aux parents d’élèves !

 

 

hautes-alpes
briançon
ville de briançon
parc de la shappe
pique-nique