BRIANÇON : Hausse remarquable de la fréquentation pour cette 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine

lun 17 sep 2018

Avec plus de 2 220 visiteurs reçus entre samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, la fréquentation de cette 35eme édition des Journées Européennes du Patrimoine à Briançon est un franc succès et marque une nette augmentation par rapport à 2017 (1 426 pax).
C’est donc près d’une vingtaine de visites et animations qui ont rencontré leur public durant ce week-end, confirmant ainsi l’intérêt des visiteurs de passage mais aussi l’attachement des briançonnais, venus en grand nombre, à leur patrimoine.

Au programme de cet événement annuel, le service du Patrimoine de la ville de Briançon, ville d’art et d’histoire proposait notamment des visites incontournables des fortifications de Vauban, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces visites ont rassemblé à elles seules plus de 700 personnes avec une  forte concentration sur La visite du fort des Têtes, suscitant la curiosité par son projet de reconversion futur, et la dernière-née Briançon underground qui affichait complet !

Mais c’est bien le 2eme volet de l’exposition sur « Le 159eme Régiment d’Infanterie Alpine dans les épreuves de la Grande Guerre : 1916/1918 », réalisée en partenariat avec l’association Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire et inaugurée la veille des Journées Européennes du Patrimoine, qui a particulièrement conquis le public avec plus de 1 000 personnes en deux jours.

L’escape room « Le masque de fer » était l’une des autres nouveautés particulièrement attractives de ce  programme : plus de 80 personnes ont connu une forte montée d’adrénaline avant de se libérer de la casemate des remparts !

Enfin les autres visites ou lieux ne sont pas en reste avec 245 personnes venues découvrir l’Auditoire du Roy et le plan-relief de Briançon, 116 personnes ayant parcouru les villages du Briançonnais et 42 ayant profité d’une visite sur mesure de la Collégiale, dans le cadre de son tricentenaire.