BRIANCON : Expo "Le silence de la Schappe"

13.06/2014

Du 31 mai au 15 septembre 2014, le Centre d’Art Contemporain de la Ville de Briançon propose, avec le soutien de l’Office de Tourisme, une exposition de photos Hors Les Murs intitulée « Le silence de la Schappe ». 

 

 

 

Disséminée à travers le parc et l’aqueduc de la Schappe, cette série de 12 clichés entrouvre des portes sur l’imposante bâtisse voisine, l’ancienne usine de traitement des déchets de soie, aujourd’hui désaffectée et plongée dans un certain état de sommeil et de silence, comme l’explique l’artiste photographe Eric Stern, auteur du projet installé à Briançon.

« Espaces vides, sols poussiéreux, planchers défoncés, murs dégradés, fenêtres disloquées, poutres rouillées, restes d’équipements industriels à l’abandon. L’usine de la Schappe semble souffrir en silence. Mais ce silence est relatif : à travers mes images du lieu, nous percevons une architecture industrielle fonctionnelle et majestueuse, mais aussi les traces des différents temps : temps industriel (jusqu’en 1933, date de l’arrêt de l’activité industrielle); temps de travaux inachevés de réhabilitation ; temps d’une prise de possession intermittente et ludique du lieu. Et comme un fil de soi(e), cette lumière si particulière de la France des montagnes  du Sud, dans ces lieux hantés par les témoignages des ouvriers au travail ».

En écho aux photos sont d’ailleurs livrés quelques témoignages, extraits de l’ouvrage Laissez-vous conter la Schappe*. Une exposition gratuite à découvrir tout au long de l’été dans l’écrin de verdure du parc de  la Schappe.

 

 

* Disponible au service du Patrimoine de la Ville de Briançon, Porte de Pignerol, Briançon Vauban. 

 Les tirages originaux des photos sur papier canson 220g sont en vente au Centre d’Art Contemporain, place d’Armes, Briançon Vauban, du 5 juillet au 15 septembre 2014. Ouvert TLJ sauf le lundi, de 15h à 19h.

 

 

hautes-alpes
briançon
exposition
la schappe