BRIANCON : Don du sang, "Campagne Ambassadonneur" du 14 au 19 avril

lun 14 avr 2014

Du lundi 14 au samedi 19 avril 2014, l'Etablissement Français du Sang (EFS) Alpes Méditerranée organise une campagne exceptionnelle de communication pour mobiliser en faveur du don de sang.

L’EFS attend 5 000 donneurs dont 600 nouveaux et lance sa nouvelle application FACEBOOK.

 

 

Avec le précieux soutien des Associations pour le Don de Sang Bénévole de la région et des mairies partenaires, plus de 70 collectes sont organisées et 13 sites fixes proposés durant cette semaine.
L’EFS a pour objectif d’accueillir 5000 donneurs présentés dont 600 nouveaux donneurs, soit 12% supplémentaires par rapport à une semaine classique.

 
Pourquoi cette campagne en avril ?

Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, les besoins en dons sont donc quotidiens. Cependant, les congés scolaires constituent toujours pour l’EFS une période difficile
durant laquelle les collectes enregistrent une baisse de fréquentation. Pour anticiper cette période sensible, l’EFS met en place cette campagne avant les vacances de  PAQUES
pour augmenter les dons et prendre de l’avance sur l’approvisionnement en prélèvements.

Comment recruter de nouveaux donneurs ?
L’objectif est de faire appel à de nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui atteignent la limite d’âge ou rencontrent des problèmes de santé. Amis, voisins, collègues, famille…
En parler autour de soi, les inviter sur Facebook en utilisant la nouvelle application de l’EFS et venir accompagné(e) à la prochaine collecte, le témoignage des donneurs est indispensable pour les malades...

Rappelons que même si 95% des Français déclarent que le don du sang est indispensable et sauve des vies, seulement 4% d’entre eux passent à l’acte chaque année.

Le don du sang est un geste simple qui dure environ 1h (dont 10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans (60 ans pour un 1er don), être en bonne santé et ne pas se présenter à jeun.
Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel : respecter la sécurité du receveur et du donneur. Puis le prélèvement est effectué à l’aide de matériel
stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale.

RAPPEL DES CHIFFRES CLES France et Alpes Méditerranée
1 million de malades soignés chaque année dont près de 200 000 en régions PACA et Corse
10 000 dons de sang nécessaires chaque jour dont 1 000 en régions PACA et Corse
1.7 million de donneurs en 2012 dont 140.000 en régions PACA et Corse
3,1 millions de dons réalisés en 2012 dont 198 000 en régions PACA et Corse
Les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et  5 jours pour les plaquettes

 
Comment donner son sang à Briançon ?
Site fixe de Briançon :
Centre Hospitalier les Escartons
Avenue Adrien Daurelle
05105 Briançon
Tél : 0492253450

Avec ou sans rendez-vous.
Lundi et mercredi : 8h30 - 15h
Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) ainsi que les conditions pour donner son sang, consulter: www.dondusang.net ou appeler le numéro azur : 0 810 810 109.
 

Ville-Santé OMS, Briançon est devenue en juin 2012 la première commune partenaire du don de sang des Hautes-Alpes, en vertu d'une convention signée avec l'Etablissement Français du Sang (EFS).

- See more at: http://www.ville-briancon.fr/don_du_sang.html#sthash.QVNplmqF.dpuf

Rappelons que Briançon, Ville-Santé OMS, est devenue en juin 2012 la première commune partenaire du don de sang des Hautes-Alpes, en vertu d'une convention signée avec l'Etablissement Français du Sang (EFS).