BRIANCON : Chemin de ronde, et la lumière fut !

08.05/2014

Dominant la Vieille Ville, le chemin de ronde offre l’un des plus beaux panoramas sur Briançon.  

Mais récemment encore, les promenades nocturnes y étaient hasardeuses, faute d’éclairage public. 

 

 

Bonne nouvelle pour les amoureux de la Cité Vauban : on peut désormais y flâner à la nuit tombée, grâce à la création d’un réseau d’éclairage autonome à énergie solaire.

Avant d’entreprendre ces travaux d'éclairage, les Services Techniques  et le service du Patrimoine de la Ville de Briançon ont commencépar solliciter l’avis de l’architecte des Bâtiments de France car le chemin de ronde est un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO,en secteur sauvegardé.

Missionnée par la Ville, une équipe de l’entreprise briançonnaise Sudati a déposé l’éclairage existant, le réseau étant hors service depuis des années.

Puis elle a installé le long du chemin 6 mâts d’éclairage alimentés par des panneaux photovoltaïques incorporés, construits par la société Photomaton à Echirolles dans l’Isère.  
L'énergie solaire est stockée dans des batteries et restituée à des lanternes à base de LED à haut rendement lumineux.
Ces candélabres écologiques sont programmés pour s’allumer automatiquement de la tombée de la nuit jusqu'à 23h puis de 5h du matin au lever du jour.
Entre 23h et 5h du matin, l'éclairage ne se déclenche que si le capteur détecte une présence à proximité du lampadaire.

D’un montant de 36 549€, ces travaux ont été achevés en avril 2014. De quoi valoriser le chemin de ronde et améliorer la sécurité des déplacements
pour une facture énergétique nulle, les candélabres fonctionnant entièrement hors réseau électrique !

hautes-alpes
briançon
chemin de ronde