BRIANCON : Cap sur la rentrée avec des emplois du temps remaniés !

01.09/2014

Pour la rentrée scolaire 2014, la Ville de Briançon met en place des temps péri-éducatifs remaniés suite aux bilans des expériences de l'année passée.

 

 

 

 

 

Rappel des emplois du temps

A la rentrée 2014, les écoliers briançonnais auront :
-cours le mercredi matin
- une journée d'enseignement complète, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
- 3 journées d'enseignement allégées, avec une offre de péri-éducatif facultative l'après-midi.
Ces 3 ateliers péri-éducatifs se déclineront en 2 séances encadrées par des intervenants spécialisés et 1 séance de jeux ou d'accompagnement scolaire.

 

Ateliers péri-éducatifs : les nouveautés

5 thématiques

Cette année les ateliers s'articulent autour de 5 thématiques et de nouvelles disciplines font leur apparition : ateliers BD et manga, marqueterie, diététique et nouveaux sports !

Sports et Loisirs : judo, gymnastique, tennis, basket, rugby... et pour cette rentrée 2014 la pratique de nouveaux sports comme le kinball (jeu de ballon d’origine québécoise),
le boumball (jeu de balle avec velcros), l’indiaka (sport d’origine brésilienne à la croisée du volley-ball, du badminton et de la pelote basque)…
Arts et Expression : peinture, modelage, théâtre, danse, fables...
Culture et découverte : patrimoine, bibliothèque, langue et civilisation italiennes, anglais en chanson
Sciences et Techniques : astronomie, géologie, botanique, informatique, marqueterie ...
Citoyenneté et Santé : diététique, développement durable, ateliers récup', projets enfants

Les plannings des activités entre le 2 septembre et le 19 décembre sont à retrouver sur le site internet de la Ville : www.ville-briancon.fr
 
Les projets

Autre nouveauté, la création des projets enfants et projets binômes.  Les projets enfants offrent à ces derniers la possibilité de mettre en place leurs propres projets.
Quant aux projets binômes, ils mobilisent deux classes autour de deux activités complémentaires.

Animés par des professionnels qualifiés -avec un encadrant pour 18 enfants en élémentaire et 14 enfants en maternelle-, les ateliers péri-éducatifs restent gratuits et non obligatoires :
pour y participer, les enfants doivent être préalablement inscrits. Dans le cas contraire, ils sont libérés à 15h10 (ou 15h20 selon les écoles) à l'issue des 3 journées d'enseignement allégées.

 
Un rythme adapté à chaque classe d'âge

Pour mieux tenir compte des rythmes de l'enfant et limiter la fatigue, les projets des maternelles et des élémentaires sont dissociés.

Ainsi en classe maternelle, les plus petits continuent à faire la sieste l’après-midi, à leur rythme.
A leur réveil, les assistantes des écoles maternelles leur proposent des jeux calmes jusqu’à l’arrivée de leurs parents, à 15h10 (ou 15h20, selon les écoles) ou 16h30.

Les moyennes sections et les grandes sections prennent part à des ateliers péri-éducatifs, mais à un rythme différent.  Les activités sont proposées sur une durée plus longue,
 entre deux périodes de vacances scolaires. Les moyennes sections participent à 1 séance d'activité et 2 séances de jeux, toutes  encadrées par les ATSEM de l'école.
Quant aux grandes sections, ils ont 2 séances d'activité péri-éducative encadrées par un intervenant spécialisé avec le soutien de l'ATSEM et 1 séance de jeux encadrée par les ATSEM.

Les élèves des classes élémentaires ont une offre de 2 séances de péri-éducatif et 1 séance de jeu ou d'accompagnement scolaire. Ils peuvent ainsi commencer leur devoir avant de rentrer à la maison. 
Les activités sont moins nombreuses que l'an passé et se déroulent sur une période plus longue afin de permettre un meilleur approfondissement.

Rappelons que les activités sont abordées sous forme ludique, sans recherche de performances, pour éveiller la curiosité et transmettre le goût du savoir.

A noter : l’espace détente est maintenu pour les enfants fatigués ou peu intéressés par l’activité proposée. Ils peuvent y lire, écouter de la musique ou pratiquer des jeux de société.

 
Infos pratiques : comment inscrire ses enfants ?

Une certaine assiduité est recommandée pour que les enfants récoltent tous les bienfaits des ateliers. Toutefois, les inscriptions peuvent être ponctuelles.

Pour inscrire vos enfants, il vous suffit de remplir le formulaire, mensuel ou annuel, à retirer au service des Affaires Scolaires ou à télécharger sur le site internet : www.ville-briancon.fr
Une fois rempli, il devra être retourné au service des Affaires Scolaires.

hautes-alpes
briançon
rentree