BRIANÇON : 30ème Mondial de l'Escalade du 13 au 20 juillet

ven 5 juil 2019

Un 30ème anniversaire à fêter, un record de fréquentation à battre, un championnat du Monde Handi-Escalade et une discipline désormais olympique. Du 13 au 20 juillet, la semaine du Mondial de l’Escalade de Briançon promet d’être riche en émotions !

Année après année, l’engouement autour de cet événement n’a cessé de croître, avec un public toujours plus nombreux à venir profiter des animations autour de l’escalade et de la montagne. C’est aussi l’occasion d’assister au spectacle toujours époustouflant de l’Étape de Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC, point d’orgue de la semaine, rassemblant les meilleurs mondiaux de la discipline.

Après la Suisse et Chamonix, Briançon sera la 3ème des six étapes de la Coupe du Monde d’Escalade de Difficulté IFSC, avant les trois dernières qui auront lieu successivement à l’automne en Slovénie, en Chine puis au Japon.

Une première : les Championnats du Monde IFSC de difficulté Handi-Escalade

Depuis 2017, le Mondial de l’Escalade intègre une étape de Coupe du Monde IFSC Handi grimpe. Une discipline spectaculaire qui réunit tous les grimpeurs handisport avec des handicaps moteurs ou sensoriels.

 

Un record de fréquentation à battre :

Pour ce 30ème anniversaire, l’organisation espère battre le record du monde de fréquentation d’un évènement Grimpe ! En effet, depuis plusieurs années, ce ne sont pas moins de 10 000 spectateurs qui suivent avec ferveur les épreuves de Coupe du Monde. Cette année, les organisateurs ont dans l’espoir de battre ce prestigieux record !

 

Un cadre unique :

Une semaine d’animations et de compétitions pour petits et grands autour de l’escalade et de la montagne, dans le cadre grandiose du Parc des Sports de Briançon, avec les fortifications (classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco) en toile de fond. C’est là qu’un mur d’escalade est désormais installé à l’année, faisant de Briançon l’une des rares communes de France à disposer en permanence d’un mur d’escalade extérieur international d'une telle difficulté. A noter que Briançon proposera cette année aux grimpeurs, le premier mur de Coupe du Monde de Difficulté sans insert de prise, pour un mur épuré et esthétique !

 

Quid de la « difficulté » ? :

C’est la plus ancienne des disciplines d’escalade. « La difficulté » se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne par des grimpeurs équipés de baudriers et assurés via une corde par une autre personne (les guides du PGHM et du Bureau des Guides et Accompagnateurs à Briançon). L’objectif du grimpeur est d’aller le plus haut possible, et idéalement au sommet (on dit alors qu’il a « sorti » la voie). Les grimpeurs sont également limités par le temps (6 minutes maximum). En cas d’ex-aequo, la victoire est décernée au plus rapide. Les voies sont uniques et inconnues des grimpeurs. En qualifications (deux voies à effectuer), les grimpeurs ont le droit à une démonstration et peuvent observer leurs concurrents grimper.
À partir des demi-finales (26 demi-finalistes) et finales (8 finalistes), les grimpeurs ne disposent plus que d’un temps d’observation de la voie avant de s’y lancer, sans avoir pu observer les concurrents précédents.
Mais l’escalade, c’est aussi des épreuves de « bloc » (structures ne dépassant pas 4,50 mètres de haut où les grimpeurs montent sans corde ni baudrier) et de « vitesse » (les grimpeurs s’affrontent en duel direct sur deux voies identiques et côte à côte, le vainqueur étant celui qui arrive en haut le premier). L'escalade est au programme des Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020 sous un format combiné des trois disciplines difficulté, bloc et vitesse.

 

PROGRAMME :

Samedi 13 juillet
10h-19h : Open des petits gibbons (enfants nés entre 2011 et 2006, licenciés FFME ou non)

Dimanche 14 juillet
8h30-21h : Qualifications Coupe de France FFME de Difficulté Jeunes et Vétérans

Lundi 15 juillet
9h30-13h30 : Demi-finales Coupe de France FFME de Difficulté Jeunes et Vétérans
19h30-21h30 : Finales Coupe de France FFME de Difficulté Jeunes et Vétérans

Mardi 16 juillet
9h30-16h : Qualifications Premières Catégories – Championnat du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade
19h30 : Finales Premières Catégories – Championnat du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade

Mercredi 17 juillet
9h30-16h : Qualifications Deuxièmes Catégories – Championnat du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade
19h30 : Finales Deuxièmes Catégories – Championnat du Monde IFSC de Difficulté Handi-Escalade

Jeudi 18 juillet
10h30-18h : Open « Baby Grimpe », ouvert à tous les enfants âgés de 5 à 7 ans
13h30-17h30 : Fêtes de la Montagne et de l’Escalade
17h45 : Concert Raggae-Dub
19h30 : Présentation des délégations Coupe du Monde IFSC de Difficulté
20h : Spectacle aérien avec hélicoptère et démonstrations des Guides et Accompagnateurs
21h-22h15 : Soirée projection de films de montagne sur écran géant en plein air

Vendredi 19 juillet
9h-15h : Qualifications Coupe du Monde IFSC de Difficulté hommes et femmes
19h30 : Demi-finales Coupe du Monde IFSC de Difficulté hommes et femmes

Samedi 20 juillet
17h : Finales Coupe du Monde IFSC de DSifficulté hommes et femmes

 

Plus d’informations sur : www.mondial-escalade.fr